Zeineb ALHAIDARI le 27/08/17
Bonjour,
Dans cette cione intestinale si je ne me trompe pas , il y avait des petits organismes qui nageaient activement , l'avant étant du côté des "yeux noirs" (?) précédé par une sorte de trompe en fourche. Je vais poster plusieurs photos. De quoi s'agit -il? J'ai lu qu'il y avait des copépodes parasites dans l'ascidie coquillière , est ce que ça pourrait correspondre à quelque chose comme ça? Merci d'avance.
Zeineb ALHAIDARI le 28/08/17
Merci.
Je parlais de nage parce que c'était assez saccadé, et avec de brusques virages à 90°.
Pierre NOËL le 28/08/17
Bonjour,
Est ce que ça nage à reculons? Je n'en ai pas la moindre idée. Je ne pense pas que ces copépodes "nagent" réellement. Je pense qu'ils se déplacent à la surface d'un support. A priori, c'est plus facile pour eux d'avancer, mais la marche arrière est envisageable, par exemple face à un stress (éclairage soudain par une lampe?).
Pourquoi parle-t-on d'ectoparasite? Je prendrai la question à l'envers. On parle d'endoparasite pour les espèces dans les muscles, le sang, le tube digestif. Pour les parasites qui sont sur les téguments, même si ils sont un peu à l'abri (ex. le bopyre sur les branchies d'une crevette ou le Demodex folliculorum, l'acarien des points noirs du nez incrusté dans la peau), on considère que ce sont des ectoparasites.
Après, on pourrait affiner et qualifier ceux qui sont totalement externes et souvent parasites temporaires (ex. l'anilocre) d'eu-ectoparasite par opposition à ceux qui paraissent un peu à l'intérieur (ex. Ceratothoa) en ajoutant un préfixe comme pseudo- ou para- ou sub- ou autre devant ectoparasite. Après, çà donne des mots valise (s?) un peu compliqués. Pas facile de mettre la biodiversité dans nos tiroirs linguistiques!
Zeineb ALHAIDARI le 27/08/17
Merci pour l'identification et pour cette superbe photo montage. Encore 2 questions : 1) Est ce que ça nage à reculons car il m'a bien semblé les voir se déplacer avec le sac d'oeufs en avant? 2) Et pourquoi parle-t-on d'ectoparasite? Ceux-ci étaient à l'intérieur de l'ascidie.
Pierre NOËL le 27/08/17
Bonjour,
je pense au copépode Notodelphyidae Notodelphys rufescens, ectoparasite d'ascidies comme Ascidiella, Phallusia etc., ou à une espèce proche. Voir montage photo ci-joint. Les "yeux noirs" sont en fait un sac d'œufs (ponte).