Bonjour, J'ai observé ces petites anémones sur l'épave du Bugalet à la Trinité sur Mer (56). Epave située à 13 m de profondeur, très riche et idéale pour les stages bio. Je ne vois pas de quelle espèce il pourrait s'agir. Une idée? Merci
ce cnidaire me disait quelque chose, pour aller dans le sens d'Hervé, j'ai fait également des fouilles... j'ai trouvé une photo de juillet 2010 sur un épave de Dunkerque "le Foudroyant" qui semble aller dans le sens du Metridium senile. Jean-Louis
Bonjour, voici une image montrant adultes et jeunes Metridium senile. De mémoire (il y au moins 3 ans que je n'y suis pas allé), il y a beaucoup d'oeillets sur cette épave (et de plusieurs couleurs)
Hervé PS: merci, APS : Archéologue c'est mieux que Fossile non ? ;+))
Je connais tes compétences Hervé, d'autant plus que ce sujet concerne les côtes bretonnes, mais ta proposition m'intrigue un peu.
Aurais-tu une prise de vue montrant côte à côte des jeunes metridiums, semblables à ce que l'on voit ici, et des adultes ? Ce que je vois sur les côtes de mer du Nord ne ressemble pas à ce que nous avons ici sur la photo.
Sandra pourrait nous dire si sur cette épave il y avait des metridiums adultes ?
Bonsoir, ça reviens de loin mais.. il n'est jamais trop tard. Pour moi, ce sont de jeunes oeillets de mer : MARAN Vincent, MÜLLER Yves, ZIEMSKI Frédéric, in : DORIS, 27/6/2012 : Metridium senile Linnaeus, 1761, http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=130
Hervé l'Archéologue (ndAPS ;-)
0
marc castera le 01/07/11
Cela ressemble à de petites Sagartia elegans variété non pigmentée ?
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).