François ROCHE le 16/09/16
Bonjour,
Je n'arrive pas à identifier cette jolie rascasse d'environ 20 cm, photographiée en Loire-Atlantique, sur une zone rocheuse, vers 12 m.
Elle ressemble à Scorpoena porcus, la Rascasse brune, mais la forme de la nageoire dorsale ne semble pas coller. J'y vois 2 nageoires dorsales, et le nombre et la forme des rayons ne semblent pas correspondre.
Merci,
François
François ROCHE le 16/09/16
Merci à tous.
Un recadrage sur la tête, comme le suggère Lucas. Ce que j'avais pris pour un "lambeau cutané" au dessus de l’œil et qui m'avait orienté vers Scorpoena porcus, est en fait son autre œil... La qualité de mes photos ne permet pas de voir facilement les épines autour de la tête.
Enigme résolue.
François
Jean-Louis LENNE le 16/09/16
Bonjour François
Avec le barbillon à la commissure des lèvres, peu de doute pour que cela soit,
MARAN Vincent, GUICHARD Benjamin, ZIEMSKI Frédéric in : DORIS, 12/07/2016 : Taurulus bubalis (Euphrasen, 1786), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/947
Lucas BERENGER le 16/09/16
Peut-être est-ce parce qu'il ne faut pas chercher la réponse chez les Scorpaenidae ! Mais plutôt chez les Cottidae !
Ah les problèmes de famille... ;-)
Bonnes recherches ! (et si vous peinez sur l'espèce, un recadrage de la photo entière, resserrée sur le poisson voir un zoom depuis le museau jusqu'à l'avant de la pectorale nous aidera à être plus confiant sur le nom à vous avancer!)