Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Petite-coque-blanche2
Réf :
8154
TOURENNE Murielle le 24/01/12
3 ème et dernière photo pour ce soir. Une idée du nom de cette petite coque blanche toujour avec un dessin très original et varié. Dimension 35 mm de long Coque assez fragile Merci d'avance
Bonjour, C'est noté, je vais intituler ma fiche DDORIS "Venerupis pullastra" Bonne journée.
0
Pierre Y. NOEL le 13/02/12
Ce spécimen pourrait être dénommé Venerupis pullastra (Montagu, 1803). Voir les explications sur ce post.
0
TOURENNE Murielle le 26/01/12
Bonjour Florence, Il n'y a pas de doute il y a bien des stries rayonnantes sur les coquilles. par ailleurs comme le dit Pierre Noel certains sites donnent pour nom valide Venerupis geographica (gmelin, 1791) alors que d'autres donnent Venerupis senegalensis (Gmelin, 1791) Qui a raison ?
Bonjour Murielle, je pense que c'est Venerupis senegalensis .
Pour confirmer, il faut vérifier qu'elle a de fines stries rayonnantes, en plus des stries concentriques (visibles sur la photo initiale).
Amicalement
0
TOURENNE Murielle le 26/01/12
Toujours pour confirmation voici une photo des siphons de cette palourde Venerupis geographica (Gmelin, 1791) aussi appelée Palourde poulette.(certains documents méttent un "s" à la fin de poulette d'autre pas, Palourde étant toujours au singulier ? Si l'identification est confirmée je propose à Fred de faire la fiche DORIS qui à ma connaissance n'éxiste pas ni en proposée ni en cours de rédaction. Bonne journée
Bonjour, Merci à tous les 2 pour vos réponses, je confirme que l'intérieur n'est pas rose mais blanc et pour la photo de l'intérieur j'ai mis ça au programme pour cet après midi, alors à ce soir.
Les dessins externes me font davantage penser à une palourde tachée Venerupis geographica ou Venerupis senegalensis (synonymie pas claire !) qu'à une palourde rose (dont l'intérieur est rose), mais les identifications sur photo... NB. Pour tous les bivalves, lorsque c'est possible (coquilles vides) penser à photographier également l'intérieur du coquillage. Murielle : une photo de l'intérieur ?
Ici je pense à une palourde (Veneridae), vraisemblablement Tapes rhomboides, espèce extrêmement abondante dans le Golfe Normand-Breton, et dont les motifs et couleurs sont très variables. En tout cas ce n'est pas une coque (Cardiidae).
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).