Pour aller un peu plus loin, et puisqu'aujourd'hui même je travaille sur des Nereididae, la taxonomie de ce groupe est basée surtout sur le nombre, la forme et la disposition des paragnathes, des petites dents cornées qui ne sont visibles que lorsque le proboscis (la "trompe") du ver est dévaginé.
Y a pas d'mal Murielle ! Comme toi Rachel, je pense très très fort à un Nereididae (j'en suis même certain), mais on peut pas aller beaucoup plus loin sans un examen au microscope de la bête...
Pour ma part (qui est bien petite) je vote pour des 2 mains, afin d'accueillir "Hermand-Salen Rachel" dans les participants à DORIS on à toujours besoins d'une spécialiste des Polychètes.
Ben voila !! Nous avons une correctrice scientifique toute désignée et volontaire pour les fiches de vers à venir ! :-) Merci Murielle !! :-D
APS, équipe de DORIS :-)
0
Hermand-Salen Rachel le 11/11/13
Bonjour Murielle,
pas de problème... Je remercie Frédéric de me considérer comme telle mais il y a des fois où il sait mieux que moi!!! On est tous un peu complémentaires...Du coup Frédéric, elle t'inspire quoi cette bestiole?!
Je n'ai pas mon nom dans les participants parce que ça ne fait pas longtemps que j'ai découvert le forum "photo mystère" et que je ne sais pas si c'est à moi de me présenter dans cette liste ou si c'est l'équipe de DORIS que m'y invite ... Je maîtrise bien les polychètes mais pas encore le forum!!!
A+
Rachel
0
le 11/11/13
Bonjour, Suite à la remarque de Frédéric, je présente toutes mes excuses à Rachel que je ne connais pas, n'étant pas biologiste. J'ai des circonstances atténuantes car j'ai cherché son nom dans les participants de DORIS et ne l'ai pas trouvé. J'espère que vous me pardonnerez. Bonne journée quand même.
Bonjour, Merci pour ces précisions, reste à trouver l'espèce et cela est plus compliqué, mes photos n'étant pas de très bonne qualité. Espérons l'avis d'un spécialiste. Bonne journée. Murielle
0
Hermand-Salen Rachel le 10/11/13
Bonsoir, plus probablement un nereidae parce que je ne vois pas de cirres dorsaux "en feuilles" comme les ont les phyllodocidae... Mais je serai preneuse d'un avis complémentaire.
Bonjour, Merci de vous intéresser à cette photo, J'ai cherché dans la montagne de photos que j'ai sur la faune de l'estran, malheureusement je n'en ai pas ou l'on voit l'animal en son entier. La seule que j'ai, ci-contre, est à rapprocher de la photo 47260 ce qui doit donner la totalité de ce ver. Est-ce que cela pourrait être "Anaitides maculata" ou "Ploatynereis dumerilii" ? Ce que je peux vous dire sur ce ver c'est qu'il était très vif et difficile à photographier. Merci encore et bonne soirée. Murielle TOURENNE
Bonjour, sa tête et le nombre "d'antennes" me fait pensé à un néreidae. Cette possibilité est appuyé par sa présece dans l'estran.
Toutefois, j'hésite un peu avec un phyllodocidae; Est-ce que vous auriez des photos du milieu de son corps, pour que l'on puisse voir l'allure des cirres dorsaux?
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).