Je profite de la sortie de la fiche sur l'amande Glycimeris glycimeris pour montrer ce petit locataire habituel dans ce bivalve (crabe pinnothère - espèce ???).
La seule solution pour que ce crabe vive, c'est de le remettre en liberté rapidement ! Cet animal n'est pas fait pour vivre en captivité ! Merci pour lui...
Je viens de trouver ce mignon petit crabe dans une amande, évidemment, ma fille et moi essayons de la sauver, du gros sel de mer dans de l'eau, du sable de mer.... Mais que lui donner à manger?
Merci à Pierre pour toutes ces précisions et à Vincent pour ses commentaires. Je joins une autre vue, malgré la différence impressionante de taille entre Pinnotheres pectunculiet Homo sapiens, la vie "intra-bivalve" ne semble pas lui avoir fait perdre les reflexes d'intimidation propre aux crabes !
Il y a plusieurs espèces de pinnothères dans les mers européennes. La spécificité en fonction des hôtes est assez prononcée. Celui-ci est le pinnothère des amandes de mer et répond au doux nom de Pinnotheres pectunculi Hesse, 1872. La prévalence (= taux d'infestation) est habituellement très élevée chez cette espèce (en moyenne un pinnothère pour 4 ou 5 Glycymeris). La photo montre une femelle : la masse interne orangée visible par transparence correspond à l'ovaire en cours de vitellogénèse. Sur le terrain, ce sont les hôtes qui permettent une identification au niveau de l' espèce. Ci-contre, une photo in situ du pinnothère des moules (alias crabe petit pois) Pinnotheres pisum (Linnaeus, 1767), espèce voisine et très ressemblante habitant entr'autres, les moules (Mytilus spp.)...
Lieu de prise de vue : île de Tatihou (Cotentin), estran
Tout laisse à penser à Pinnotheres pisum Linnaeus, 1767, le crabe petit pois, qui rend les moules croustillantes !
0
FredZ le 21/05/09
Splendide... C'est mignon tout plein. J'envoie un lien à Pierre Noël...
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).