Claude MARNEFF le 23/07/09
Petites bestioles (2cm) rencontrées en Zélande ( Pays Bas) par 2m
Pourr la première je pense à Idotea linearis, mais pour la deuxième l'exuvie, une proie ou ???
Merci d'avance de m'éclairé
Benoit Gouillieux le 04/01/16
Bonjour,
Nous somme bien ici en présence d'isopodes, d'Idoteidae.
Le corps assez effilé et les antennes longues confortent je pense l'identification de Pierre sur Idotea linearis. Concernant leur position dans le colonne d'eau, on peut voir que l'un est derrière l'autre, en train de "s'agripper". Je partirai aussi sur l'hypothèse sur une phase de reproduction.
Pierre MARLIERE le 03/01/16
Bonsoir,
Les deux photos mises côte à côte sont très parlantes ainsi que le telson large qui ne correspond pas à Corophium volutator, Ce qui m'avait fait penser à celui ci étaient la largeur et la longueur des pattes abdominales que je voyais plus courtes et plus cylindriques chez Idiotea linearis, ainsi que l'impression d'un dernier article de la seconde paire d'antennes en "crochet".
Pierre NOËL le 03/01/16
Bonsoir,
Quels seraient les arguments en faveur de Corophium volutator ?
En ce qui me concerne, je trouve très troublante la similitude de cette photo avec une autre photo de la fiche DORIS sur Idotea linearis : cf. image de gauche du montage photo ci-joint. Dans les deux cas, le petit spécimen plus sombre et totalement intact pourrait être une femelle tandis que le plus gros spécimen plus clair serait un mâle de cette même espèce. Dans le cas d'une prédation, on devrait voir des atteintes physiques sur le petit spécimen, ce qui n'est pas le cas dans les 2 exemples. Un rapprochement sexuel pourrait finalement expliquer ce comportement. Les données sur la biologie de cette espèce semblent malheureusement manquer. Les autres données sont conformes à ce que l'on sait de cette espèce (lien1).
D'autres avis ?
Pierre MARLIERE le 01/01/16
N'est ce pas Corophium volutator ?
Pierre NOËL le 24/07/09
Une exuvie ? Je rappellerai que les isopodes muent en 2 temps, la moitié postérieure d'abord, puis ensuite la moitié antérieure. Il ne peut donc s'agir d'une exuvie. Et puis juste après la mue, une idotée peut-elle nager ?