Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Petit-duvet-sur-nasse
Réf :
10030
Pierre NOEL le 05/01/13
Bonsoir, Un petit pagure (Pagurus anachoretus) dans "sa" coquille de Nassarius reticulatus, et dessus un petit duvet... En Manche-Atlantique, il serait sans doute identifié sans trop de problème à Hydractinia echinata, mais en Méditerranée ? Beaucoup d'espèces (13 environ); il faut les examiner à la loupe. Ma question est la suivante : y-a-t-il une préférence de substrat chez Hydractinia echinata, ou une relation de style commensalisme ou autre entre certains pagures ou certaines coquilles, et certains Hydractinia ?
Sur les superstructures les plus exposées au courant des épaves de la région Nord-Pas de Calais on peut observer de grandes surfaces , de l'ordre du mètre carré, recouvertes par Hydractinia echinata.
Je n'ai jamais vu cela plus bas en Manche, mais il y a quantité de sites encore où je n'ai pas plongé... Je serais curieux de savoir si cela est visible ailleurs sur nos côtes.
Cette espèce peut donc aisément se passer de pagures.
La photo montre une surface d'une dizaine de centimètres carrés environ.
Lieu de prise de vue : Epave du Douaisien, Dunkerque, 25 m
Bonjour, Dans la même série, et même problématique, voici ci-contre un petit pagure de Petit (Anapagurus petiti), qui a également sur "sa" coquille, un duvet sans doute attribuable à Hydractinia ? (photo ex-situ)
Lieu de prise de vue : Baie de Banyuls-sur-mer, Pyrénées-orientales, -10 m
Baie de Banyuls-sur-mer, Pyrénées-orientales, -10 m
1977-01-13 00:00:00
Jean Lecomte
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).