Petit crabe nocturne et furtif en Normandie

Petit crabe nocturne et furtif en Normandie
Petit crabe nocturne et furtif en Normandie
  • Lieu de prise de vue : Ouistreham, baie de Seine, 25 m, plongée de nuit
  • Date de prise de vue : 10/10/2008
  • Nom du photographe : Francois Sichel
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Petit-crabe-nocturne-et-furtif-en-Normandie2

Réf : 2129

François SICHEL

François SICHEL le 02/12/08

Ce petit crabe ou araignée mimétique (environ 3-4 cm de large), se déplacait rapidement et furtivement sur le sable en petite bande à proximité de l'épave du Cato au large de Ouitreham. Photo prise en plongée de nuit par 25 m de fond. Je ne l'ai jamais observé de jour. S'agit-il d'un Macropodia ? D'après les guides dont je dispose, les différentes espèces de Macropodia vivent plutôt sur les algues, qui sont totalement absentes de ce site.
D'autres images de la faune de la baie de Seine sur :  http://pagesperso-orange.fr/francois.sichel/

Amitiés,
François
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 02/12/08

çà m'a tout l'air d'être un Macropodia. Il arrive que des spécimens, les jeunes en particulier, voyagent un peu sur le sédiment, comme on dit, les voyages forment le jeunesse ! (peut-être à la recherche d'un avenir meilleur ?).
Les critères d'identification spécifiques n'étant pas visibles sur la photo, voici quelques suppositions. L'espèce la plus classique dans les bouquins est Macropodia rostrata. Elle est effectivement présente en nombre raisonnable sur les côtes de Normandie et ce sera mon premier choix pour ce tiercé. Macropodia deflexa est très fréquent également en Normandie, en particulier dans les algues photophiles du bas d'estran ; deuxième choix seulement car l'espèce est réellement principalement inféodée aux algues et généralement assez grande en taille, ce qui ne semble pas le cas du spécimen photographié. Enfin, Macropodia parva pourrait être un candidat en 3e position mais il s'agit d'une espèce mal connue car décrite relativement récemment (tous les systématiciens n'acceptent pas cette espèce comme valide) ; elle est proche de rostrata.
Ci-contre, une femelle de  Macropodia rostrata (photo ex-situ).
  • Lieu de prise de vue : Banyuls (66)
  • Date de prise de vue : 1975-03-04 00:00:00
  • Nom du photographe : Jean LECOMTE
  • Agrandir l'image
çà m'a tout l'air d'être un <em>Macropodia</em>. Il arrive que des spécimens, les jeunes en particulier, voyagent un peu sur le sédiment, comme on...

Nos partenaires