Petit crabe languedocien

Petit crabe languedocien
Petit crabe languedocien
  • Lieu de prise de vue : Frontignan 34110 - Plage des Aresquiers - 5m
  • Date de prise de vue : 08/08/2015
  • Nom du photographe : JACQUEMIN Guillaume
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Petit-crabe-languedocien-14177

Réf : 14177

JACQUEMIN Guillaume le 24/08/15

Bonjour,
J'ai trouvé ce crabe sous une pierre à 5m de profondeur, à 50 m du bord au niveau de la plage des Aresquiers (Languedoc). Sous l'eau le biotope est sableux parsemé de galets et quelques grosses pierres. Je pense qu'il appartient à la famille des Xanthidae mais peut-on aller jusqu'à l'espèce? S'agit-il d'un juvénile?
Taille 5 mm x 8 mm (Long x Larg sans les pattes)

Merci pour vos commentaires
0

Guillaume JACQUEMIN le 25/08/15

Un énorme merci Pierre pour toutes ces explications!

J'ai été un peu noyé dans toutes les informations que j'ai glané sur la toile et qui se contredisent, les homonymies/synonymies dans les noms d'espèces. Alors merci beaucoup de partager ce savoir avec nous tous et de remettre un peu de clarté dans tout ça. On attends les futures fiches avec impatience.

Guillaume
Pierre NOËL (2)
0

Pierre NOËL (2) le 25/08/15

Bonjour Guillaume,
     il y a eu jusqu'à un passé très récent beaucoup de confusions sur la nomenclature et la taxonomie des crabes de pierre du genre Xantho en Europe. Très résumé et pour faire court :
- Xantho pilipes se reconnait assez bien avec ses pattes poilues et sa frange de poils à l'arrière de la carapace ; on va mettre cette espèce de côté dans ce qui suit.
- Il faut absolument proscrire le mot Lophozozymus pour les espèces Européennes. Il s'agit d'une très malencontreuse erreur suite à l'homonymie d'un de "nos" crabes avec une espèce tropicale de l'Indo-Pacifique, Lophozozymus incisus (H. Milne Edwards, 1834) qui est morphologiquement très différente.
- Si on se limite à la Méditerranée, il y a 2 espèces qu'il convient de nommer selon les règles actuelles de la nomenclature zoologique Xantho poressa et Xantho hydrophilus. Les principaux critères distinctifs en plongée sont les suivants :
X. poressa  / versus X. hydrophilus

- Petit crabe, le plus souvent gros comme l'ongle du pouce / Moyen crabe, le plus souvent gros comme la 2e phalange du pouce (soit en moyenne deux fois plus gros).
- Dents du bord antérolatéral de la carapace petites et très émoussées / Dents du bord antérolatéral de la carapace normalement pointues.
- Aspect général très lisse / Aspect général avec bosses et sillons (! en Méditerranée seulement : voir ### en infra).
- Couleur souvent brun-rouge mais autres couleurs possibles surtout chez les jeunes / Couleur presque toujours brun-rouge.
- A très faible profondeur (zone des algues) / à profondeur moyenne (zones sombres)
- Plutôt sur sédiment (graviers, sous les cailloux...) / plutôt en zones de roches.
Ce ne sont là que des caractères généraux utilisables en plongée, qui peuvent souffrir d'exceptions, donc à utiliser avec moult précautions...

### La forme atlantique relativement lisse a longtemps été nommée Xantho incisus (Leach, 1814); des systématiciens la distinguaient de la forme méditerranéenne plutôt bosselée nommée Xantho granulicarpus Forest, 1953. Il semblerait que ces deux "formes" soient si proches qu'il conviendrait de les nommer toutes deux Xantho hydrophilus. Je me propose d'expliquer tout çà plus clairement sur les fiches DORIS correspondantes le moment venu. Il y a assez de photos pour bien illustrer ces concepts un peu difficiles, j'en conviens.
0

Guillaume JACQUEMIN le 25/08/15

Bonjour,

J'ai du mal à interpréter les critères que j'ai trouvés sur le net pour séparer X. poressa et L. incisus. Pour le mien, s'agissant d'un juvénile, peut-on vraiment les différencier?
Pierre Noel est-ce que ce sont les critères suivants qui ont permis de trancher?

Xantho poressa : Jusqu'à 4 cm. Carapace très large, qui se rétrécit en arrière. Front lisse avec une petite incision centrale. Quatre dents latérales, peu marquées. Coloration variable. Sur différents types de fonds, du niveau superficiel jusqu'à 100m. Très commun.

Lophozozymus incisus (=Xantho hydrophilus = X. incisus) : Jusqu'à 4 cm. Très similaire à X. poressa, mais avec des dents plus arrondies (en particulier la quatrième), et carapace plus concave postérieurement, ce qui laisse à découvert une partie de la région arrière. Coloration variable, souvent marron. Sur différents types de fonds, du niveau superficiel jusqu'à 100m. Très commun.

0

Guillaume JACQUEMIN le 24/08/15

Merci beaucoup pour cette réponse!

Y a-t-il un risque de confusion avec d'autres espèces en Méditerranée? Par exemple comment écarter Lophozozymus (Xantho) incisus ou Xantho pilipes (ou d'autres?)?
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 24/08/15

Bonjour,
     il est bien petit et c'est assurément un juvénile. Pour l'espèce, elle est assez classique sous les pierres à faible profondeur, et souvent vue sur ce forum. Il s'agit du xanthe de Méditerranée, Xantho poressa.
0

Guillaume JACQUEMIN le 24/08/15

Vue de face
  • Lieu de prise de vue : Frontignan 34110 - Plage des Aresquiers - 5m
  • Date de prise de vue : 2015-08-08 00:00:00
  • Nom du photographe : JACQUEMIN Guillaume
  • Agrandir l'image
Vue de face

Nos partenaires