Lors d'une campagne de drague des fonds de l'ouest cotentin, je trie les organismes d'un tas de sédiments et j'en saisis un qui ne paye pas de mine et.......un hurlement.....deux petits trous sanglants à la base d'un de mes doigts. Je n'aurais jamais cru qu'une telle bestiole pouvait m'infliger pareille douleur... et pourtant je le savais...mais en théorie seulement. On ne m'y reprendra plus !
J'ai attendu le lendemain pour faire la photo, sinon ça aurait trop "gore" ;-D
non, non, les photos ne sont pas de Florence Gully mais de Laurent Dabouineau, j'aurais bien aimé mais je n'ai pas le matériel pour faire ce genre de photos... Ceci dit, j'ai aussi expérimenté la morsure de néréis en voulant précisément faire des photos et cela m'a aussi surpris car je ne pensais pas qu'une telle bestiole m'attaquerait!
Effectivement il s'agissait d'une néréis. Elle a fini dans le formol, je vous dirai plus tard de quelle espèce il s'agit exactement.
Voici des photos de Florence Gully des mâchoires d'une Nereis (voir le site Nature 22). C'était vraiment impressionnant. Certaines espèces fréquentent l'estran, attention à vos doigts !!
Ca aurait été en eau douce, j'aurai dit sans hésiter naucore ou autre punaise du même genre, mais là... En tout cas, quelquechose avec des crochets. Annélide ? Claire
si c'est le cas ... j'ai connu ... à plusieurs reprises ... bienvenu au club
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).