Periclimenes mauve

Periclimenes mauve
Periclimenes mauve
  • Lieu de prise de vue : Panglao, Philippines, 30 m
  • Date de prise de vue : 20/02/2008
  • Nom du photographe : Véronique LAMARE
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Periclimenes-mauve2

Réf : 3083

Véronique LAMARE

Véronique LAMARE le 25/07/09

Toujours en référence à la publi sur les crustacés de Nouvelle-Calédonie: Periclimenes holthuisi est-elle un synonyme de Periclimenes tosaensis cf? Si non, quelles sont les différences, cela ne saute pas aux yeux!
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 26/07/09

Je pense inopportun d'aller plus loin dans le détail de ces Periclimenes ici sur ce forum. Véronique, si çà peut t'aider (identification de photos, rédactions de fiches), on peut continuer en "off" pour ne pas encombrer ces discussions de détails trop pointus... La littérature spécialisée est utilisable dans une certaine mesure par des "non spécialistes" si on a un niveau de compréhension correct de l'anglais écrit ; les dessins et illustrations (il y a parfois des photos couleur) sont faciles à appréhender. Il y a aussi pas mal de travaux en français (et autres langues).
Je rappelle que d'une façon générale, je serais heureux d'aider celles et ceux qui s'intéressent aux crustacés et souhaitent développer leurs connaissances sur ces charmantes bébêtes [si vous n'avez pas mon e-mail par ailleurs, pour me contacter utiliser la rubrique "Envoyer un message au participant..." dans l'onglet "Les participants"].
Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 26/07/09

Pfffiuuu ! DORIS est sans doute un outils perfectible mais y a quand meme des gens volontaires et competants pour faire avancer le schmilblick autant que faire se peut et dans le bon sens ! :-o
Bravo à eux du temps et du talent passés !
Véronique LAMARE
0

Véronique LAMARE le 25/07/09

On va avoir du mal à écrire les fiches DORIS, à moins que la littérature spécialisée soit accessible (et compréhensible pour des noms spécialistes)! Le message est donc de photographier l'anémone avec autant de soin que la crevette. Merci Pierre, je sais maintenant l'ampleur de la tâche si je m'y colle.
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 25/07/09

     Les Periclimenes du groupe aesopius comportent une bonne douzaine d’espèces indo-pacifiques assez voisines les unes des autres. Ces espèces sont les suivantes, dans l’ordre de l’année de leur description : Periclimenes aesopius (Bate, 1863), P. tosaensis Kubo, 1951, P. holthuisi Bruce, 1969, P. magnificus Bruce, 1979, P. longicarpus Bruce & Svoboda, 1983, P. tonga Bruce, l989, P. venustus Bruce, 1990, P. tenuirostris Bruce, 1991, P. kobayashii Okuno & Nomura, 2002, P. sarasvati Okuno, 2002, P. adularans Bruce, 2003, P. speciosus Okuno, 2004, P. grandidens Bruce, 2005, et P. amirantei Bruce, 2007. Une clé d’identification de ces espèces a été donnée par Bruce (2005).
      Près de la moitié de ces espèces ont donc été décrites au XXIe siècle et on comprendra facilement qu'il soit bien difficile de s’y retrouver, et aussi qu’il y ait des erreurs d’identifications sur les photos. J'ai bien peur que les purs critères morphologiques utilisés habituellement en systématique soient peu adaptés à l'identification sur photo. Les cnidaires hôtes de ces espèces pouvant différer, il est important de noter sur le terrain les espèces associées ; çà peut aider pour les identifications.
     Je ne donnerai donc qu'une réponse partielle à la question de Véronique : Periclimenes holthuisi n'est pas un synonyme de Periclimenes tosaensis. Quant aux critères précis de distinction, il faudrait consulter les publications spécialisées.

Nos partenaires