Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Periclimenes-aegylios2
Réf :
3944
MULON Patrick le 18/01/10
Bonjour Dans plusieurs "photos mystère", les couleurs des Periclimenes aegylios sont différentes: marron, tirant sur le mauve, presque transparente..... La "mienne " a les stries et le V d'un joli bleu. Y a t il une adéquation entre inféodalité, nourriture et couleur ? Merci
La coloration des Periclimenes varie en fonction de l'âge (changement de couleur morphologique), et de l'alternance jour/nuit (changement de couleur physiologique, ici rythme nycthéméral), comme indiqué dans la publication suivante chez Periclimenes amethysteus: Noël P.Y., 1983, Observations sur la pigmentation et la physiologie chromatique de Periclimenes amethysteus (Crustacea, Caridea), Can. J. Zool., 61, 153-162 D'une façon générale chez les Periclimenes, de jour, les mâles sont beaucoup moins pigmentés que les femelles. Ces dernières ont davantage de pigment blanc (isoxanthoptérine conjuguée à une protéine) et de ce fait apparaissent plus "roses" (en raison de la présence de caroténoprotéines). Les deux sexes sont transparents la nuit à cause de la rétraction presque complète des pigments au centre des chromatophores. Le pigment blanc semble en partie lié à la vitellogenèse des femelles, surtout celui qui est présent sur les côtés de l'abdomen (pleurites abdominaux).
NB. voir lien1 et lien2 pour les photos-mystère représentant des P. aegylios.
En premier, je pense qu'il y a une adequation entre la couleur de la crevette et la lumière du flash utilisé .... pas assez de flash et on est dans les tons bleus ...
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).