Pierre NOËL le 13/12/25
Bonjour,
un tout petit gastéropode trouvé en laisse de plage sur les bords de Seine à Orly (94). Est-ce que Potamopyrgus antipodarum pourrait être une piste acceptable ? Il était en compagnie de coquilles vides d’Unio pictorum (?), de Bithynia sp. et de Corbicula spp. (fluminea à 99% et fluminalis à 1%).
Frederick JACOB hier
Bonjour Pierre,
oui effectivement, désolé je n'avais pas précisé, on est bien en présence de B. tentaculata ... et de Lithoglyphus naticoides pour l'autre post.
Pierre NOËL hier
Bonjour,
Merci à Vincent pour la confirmation. Dans le secteur géographique considéré (nord de la France), deux espèces sont candidates : Bithynia tentaculata et Bithynia leachii. La coquille faisant jusqu'à 10 mm de hauteur et si je ne me trompe pas, il s'agirait alors de Bithynia tentaculata. Voir sa fiche DORIS : ROCHEFORT Gaël, COROLLA Jean-Pierre in : DORIS, 19/01/2021 : Bithynia tentaculata (Linnaeus, 1758), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1860
Frederick JACOB le 15/12/25
Confirmation de Bithynia par Vincent Prié
Frederick JACOB le 14/12/25
Au regard du rapport longueur/largeur et de la forme de l'ouverture de la coquille avec une pointe coté ombilic, je penche pour de jeune Bithynia.
Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.
Pour les ayants-droits, connectez-vous.
Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.