Benjamin Defaux le 15/02/22
Bonjour,
Quelqu'un a t-il une explication concernant les points rouges présent sur ce congre? (parasites ou autre ?) (voir photo)
Par avance, Merci !
Bruno CHANET le 16/02/22
pas de souci, Jacques et merci de recadrer les réponses
L'image initiale est celle d'un congre en face ventrale, cavité abdominale fendue.
Ensuite,
zoome sur chacune des taches rouges, sur certaines une structure hélicoïdale, = le ver en question, est visible
Jacques COVES le 16/02/22
Je vais me répéter mais comme je ne suis pas spécialiste de tout ceci, je ne vois ni congre (même en face ventrale) ni ver en position hélicoïdale bien visible au milieu.
Si vous pouviez être, tous et à commencer par celui qui poste la photo, plus explicites, ce serait sympathique pour les ignares.
Bruno CHANET le 15/02/22
ces points rouges pourraient être liés au traitement qu'a subit l'animal. Le jeter vivant dans la glace, par exemple. avec le ver en position hélicoïdale bien visible au milieu des dites taches... !!!!
quant aux images de dissections, ces dernières avaient un but pédagogique, comme DORIS quelque part, mais avec d'autres moyens
Pierre CORBRION le 15/02/22
Ps : Sur DORIS, on évite généralement de poster des photos de poissons péchés et volontairement mutilés.
D'ailleurs, ces points rouges pourraient être liés au traitement qu'a subit l'animal. Le jeter vivant dans la glace, par exemple.
Pierre CORBRION le 15/02/22
Je ne suis pas convaincu car il semblerait que l'on se situe ici sur la peau de la partie ventrale du congre, et non pas dans la cavité gastrique.
Par ailleurs, la plupart des poissons sont parasités par des Anisakis et cela ne les rend pas impropres à la consommation humaine. Il faut juste bien les cuire à cœur ou les congeler avant si on veut les manger cru ou peu cuits. L'Anisakiase reste rarissime.
Bruno CHANET le 15/02/22
une remarque .. inutile.... ne pas consommer les chairs de ce congre... tapez anisakiase dans un moteur de recherche
Bruno CHANET le 15/02/22
Bonjour,
ce sont des vers nématodes "enkystés" dans les chairs, déterminer le genre requiert un examen microscopique. peut-ëtre Anisakis...
c'est fréquent à rencontrer sur le foie de nombreux téléostéens de nos côtes (cf. ici, sur un foie de St-Pierre, l'un montré par une flèche noire)
pour en savoir plus sur les parasites (abondants !) du congre, voir ici
Jacques COVES le 15/02/22
Personnellement, je ne vois même pas le congre !