Vincent MARAN
le 30/05/14
Bonjour
Je suis heureux de partager avec vous la réponse d'
un spécialiste de ces parasites, Jean-Paul TRILLES, très grand merci à lui de nous partager ainsi son savoir :" Bien que la photo ne soit pas très démonstrative*, je pense qu’ il s’agit d’ un specimen du genre Aega (Famille des Aegidae). Ces Isopodes, proches parents des Anilocres (Famille des Cymothoidae) ne sont pas (à l’ opposé des Anilocres) de véritable parasites mais plutôt des prédateurs. Ils sont libres et ne se fixent temporairement sur les poissons que pour se nourrir à partir de leur sang. Autant dire que, compte tenu de la texture (peau de chagrin!) de la peau des sélaciens (roussettes, requins, raies, etc...) leur interdisant une alimentation convenable, leur fixation sur de tels hôtes n’ est souvent que vraiment temporaire, accidentelle ou occasionnelle. Le changement d’hôte est toujours possible si le précèdent n’ est pas satisfaisant (par exemple Selacien>Teleosteen) !
Ceci dit, il est exact qu’en de rares occasions des Aega et des Anilocres ont été signalés sur des sélaciens. Ils le sont cependant en général et normalement sur des teleosteens."
Nicolas, si tu le veux bien, cette photo rejoindra la fiche de la petite roussette.
Ce sera d'autant plus facile que tu as déjà signé le doc copyright de DORIS :-)
Merci à toi.
* Une photo rapprochée du parasite aurait été plus intéressante, mais on ne peut pas toujours faire les photos qu'on souhaite !