Par 5m de fond lors d'une plongée de nuit. Merci pour votre aide. Nicolas
EditPN : Palaemon serratus + Bopyrus squillarum = donnée saisie sous CardObs le 22/08/2012 pour intégration à l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) dans le cadre du programme DORIS-MNHN.
Oui, c'est bien un bopyre de la crevette rose, Bopyrus squillarum, sur un beau bouquet, Palaemon serratus. Ici, le parasite est une femelle en pleine reproduction : la couleur orangée est due aux oeufs et plus précisément au vitellus (ou pour faire plus savant, à des lipo-glyco-catoténo-protéines). Le mâle doit trainer également à côté de la femelle, mais il est très petit, un vrai minus, et on ne le voit pas. Pauvre crevette ? Il faut que tout le monde vive : les parasites font également partie de la biodiversité et ont le droit d'exister. NB. Un bon parasite ne tue pas son hôte, à l'inverse des parasitoïdes (chez les insectes) qui ne font pas de cadeaux à leur hôte qui est de fait une proie en devenir !
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).