Bonjour, quelqu'un a-t-il une idée du nom de ce parasite observé sur des rougets. (Vus en plongée de nuit, sur plusieurs individus, 2 à 3 parasites par poisson) Taille du parasite de l'ordre du cm - légèrement moins) Accroche variable : sur le front, comme sur la photo, mais aussi sur la nageoire caudale, ou sur les flancs.
Ce mois de septembre 2014 était propice aux plongées nocturnes : après deux immersions en pleine nuit (à 3h et 3h20 du mat, pour des durées >100minutes), je suis enfin parvenu à catpurer, non pas un, mais deux spécimens de ce parasite.
Il s'agit bien de Argulus arcassonensis... tout est conforme à la doc de description. je suis super impressionné par le système d'accrochage (dont voici une photo : détail de la tête vue de dessous)
J'ai un tas de photos si quelqu'un les veux pour une fiche DORIS...
Hervé
Lieu de prise de vue : labo (prélèvement Ria Etel)
Bonsoir, je profite du message de Murielle pour réparer un oubli : j'avais trouvé... à priori, pour l'espèce de ma photo, il doit s'agir de Argulus arcassonensis Cuénot, 1912.
Malheureusement, mes tentatives de capture d'un specimen pour confirmation ont échoué... jusqu'à présent !
Bonjour, ce crustacé ressemble à un Argulus (copépode au corps applati dorso-ventralemnt ), parasite très fréquent en eau douce mais semble-t-il également en mer.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).