GRATEAU Maguelone le 27/11/13
A toutes les plongées nous avons vu ces petits "plumeaux" violets. S'agit-il d'un ver ?White G.A. le 06/12/13
Wrangelia argus, 1999 http://www.starfish.ch par exemple, semblait une bonne piste ! Apres kk’s années je me suis posée la question de savoir si l’identification était correct, si cela pouvait être la phase filamenteuse (Falkenbergia Stage) de Asparagopsis taxiformis. Pas convaincu, je reste des années en plus avec TD (To determinate). Par contre je constat la présence et progression rapide de cet algue dans plusieurs pays d’Asie.
En cherchant des infos sur les Dictyota sp. en Indopac. récemment, je suis tombé sur des articles concernant ces derniers avec les Cyanobactérie, Oscillatoriaceae. Une rapide recherche, et je tombe sur un groupe d’Algue que je ne connaissais pas (en dehors des Lyngbya sp) sauf de vue ;;; Cyanobacteria. Oscillatoriaceae. Moorea bouillonii. (Lyngbya bouillonii, syn.) Et en plus, je viens de voir qu’apparemment déjà identifier ici ;
http://sulawesi.biologie.sous-marine.pagesperso-orange.fr/VEGETAUX/previewpages/previewpage19.html
(Mais j’ai toujours un doute car parmi les Cyanobactérie, Ilya aussi la famille des Phormidiaceae avec comme candidat, Phormidium sp., mais là, je pense qu’ils tapissent plutôt les fonds peux profonds et ne sont pas en touffe distinct comme dans 11622 et 47948 ?) Vos avis ?