Francis POLLAK le 07/05/20
Bonjour.
Pensez-vous qu'il puisse s'agir de Pachyseris speciosa que l'on voit majoritairement représenté sur cette prise de vue?
Merci par avance pour votre aide.
Francis POLLAK le 15/05/20
Merci Véronique. Ce n'est pas la première fois que tu nous le dit mais que veux-tu... Je suis d'un naturel optimiste...
Véronique LAMARE le 15/05/20
J'ai arrêté d'écrire des fiches DORIS sur les coraux scléractiniaires car les spécialistes auxquels j'ai envoyé des photos m'ont répondu gentiment que sans une vue du squelette il était impossible de répondre. Notez que je demandais uniquement confirmation de la famille et la liste des espèces ressemblantes pour un plongeur... pour écrire une fiche un peu générique de "ce qui ressemble à ...". De plus, la phylogénie de ces taxons n'a pas fini d'être révisée, d'où les nombreux incertae sedis. Il va falloir attendre encore un peu... Mais si vous prenez des photos, n'oubliez pas une vue de détail des polypes avec une règle graduée et s'il y a une zone morte, une vue de détail du squelette, ça va aider pour l'identification.
G.A. White le 13/05/20
Apres recherches sur le net.Eh ben !!! le problème, c’est que cela reste Scleractinia incertae sedis. WORMS ETC. Ce n’est jamais exactement les même, en Tanzanie, mer rouge et Centre indopac (commun, pour moi), etc. Mais les formations, et spectaculaires surfaces de tombant pour moi reste bien en Afrique de l’est. D'autres avis?
Francis POLLAK le 13/05/20
Merci Gaetan.
G.A. White le 13/05/20
Je me rappel d’amarrage en bateaux tout équipées dans ce qu’on appelait Njao Fundu lagoon, à plusieurs reprise, (il n’y avait pas de ressorts à l’époque) et découvrir la côte ouest de Pemba notamment à l’extérieure du lagoon. Un espace grandiose. Entre autres, du corail en plaques énorme, ce superposait sur des dizaines de mètres de profond et des kilomètres de long. A l’époque plusieurs discussions étaient en cours à savoir ce que c’était. En cherchant maintenant il me semble que Pachyseris speciosa serait un bon candidat.
Eliot RUIZ le 11/05/20
Bonjour, je ne pense pas qu'il soit possible d'identifier l'espèce avec une vue aussi générale !
En effet, cela pourrait très bien aussi être des coraux du genre Montipora, notamment Montipora tuberculosa...
Ce pdf aidera peut-être à l'identification, notamment pour les Montipora car il y a un tableau très bien fait.
Pour ce qui en est de la densité, je ne pensais pas qu'une si grande colonie pouvais exister, mais j'en suis agréablement surpris ! En espérant qu'elle perdure longtemps...
Francis POLLAK le 08/05/20
Vous semble-t-il possible que cette espèce, si c'est bien elle, se retrouve concentrée en formations mesurant plusieurs milliers de mètres carrés, comme j'ai pu l'observer à Pemba?