Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Organisme-inconnu5
Réf :
7108
TOURENNE Murielle le 03/08/11
Bonjour, Organisme inconnu, (peut être une ascidie,) vu pendant sous les rochers, cela forme 2 siphons blanchâtres qui se rétractent quand on les touche. 4 à 5 cm de hauteur, observé en partie basse de l'estran par grande marée. et toujours sous les surplombs de rochers Merci d'avance de toutes sujétions pour l'identification.
Bonjour, Merci à Fred pour la confirmation de la classe, cela me parait bien être une ascidie, une cione, pourquoi pas, la seule chose qui me gêne un peu c'est que sur toutes les photos que je peux voir sur Google photo, elles sont transparentes, ici je confirme que ce n'est pas le cas c'est blanc jaunâtre et aussi consistant que les siphons des mactres, et il y a cette tunique au-dessus ?
Je ne pense pas à Ascidia virginea, dont la tunique est ferme et coriace. Ici ton ascidie (c'en est bien une) est jaunâtre et à l'air "flasque"... Je pense plutôt à une petite cione, avec réserve. Il faudrait effectivement voir l'animal immergé pour trancher. Sur les bords des siphons, y avait-il des petits points rouges ?
0
TOURENNE Murielle le 04/08/11
Merci pour cette piste mais compte tenu des photos de la fiche DORIS pourrai-je avoir une confirmation ? On distingue comme une tunique molle plutôt brune d'ou sortent les 2 siphons qui n'ont pas l'air d'être transparent, ces siphons me font plutôt penser à des siphons de bivalves, je n'ai pas l'impréssion que cela corresponde à l'Ascidia virginea, mais je n'ais pas les compétences voulues pour trancher pour l'une ou l'autre solution.
cela ressemble à l'Ascidia virginea (ascidie rectangulaire) les deux syphons étant très proches. mais je ne suis pas un spécialiste. elle doit être plus élégante en pleine eau.
jean-louis
0
TOURENNE Murielle le 03/08/11
La même rétractée après l'avoir touchée, et qui se redéploie assez rapidement.
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).