Masson Rémi le 19/04/09
Bonjour,Pierre NOËL le 29/05/20
Bonjour,
après avoir fouiné un peu, je pense que les espèces suivantes de Nostoc se rencontrent habituellement dans les milieux aquatiques dulcicoles (flaques, sources, rivières, lacs et étangs) : Nostoc ellipsosporum, Nostoc gelatinosum, Nostoc parmelioides, Nostoc piscinale, Nostoc pruniforme, Nostoc punctiforme, Nostoc spongiaeforme, Nostoc verrucosum et Nostoc zetterstedtii. Ces espèces sont ± cosmopolites et peuvent donc se rencontrer en France. Leur aspect extérieur est assez diversifié et parfois très caractéristique. En cas de rencontre en plongée (ou en bottes), ce serait intéressant d'associer photos in situ et photos au microscope après échantillonnage d'un mini fragment d'algue [me contacter au besoin par message privé].
Pierre NOËL le 31/12/11
Comparer avec cette photo mystère ...Bruno CHANET le 20/04/09
on a déjà eu à plusieurs reprises des structures similaires et, comme l'a signalé Pierre, "Cyanobactéries" est la solution la plus simple ... sinon, c'est prélèvement et microscope ...Rémi MASSON le 20/04/09
Merci pour votre réponse rapide.Pierre NOËL le 19/04/09
Je pense qu'il faut chercher du côté des cyanobactéries ("alias algues bleues"). Il ne s'agit sans doute pas de Nostoc, qui pousse plutôt sur la terre humide et les flaques temporaires, mais il pourrait s'agir d'un genre voisin hétérocysté ? En marin, il y a le genre Rivularia (iien) qui se présente un peu de la sorte sur les rochers des estrans de nos côtes.