Benoit Gouillieux le 27/06/18
Bonjour,
Voilà 2 opitobranches, toujours sur 48m de profondeur. La majorité des opistobranches ont des cérates typique, et j'ai pas réussi à trouver ce paterne concernant l'individu du haut. Merci pour votre aide
Benoit Gouillieux le 29/06/18
Bonjour Marina,
Merci pour cette réponse détaillée. C'est pas forcément que je m'amuse, mais j'ai eut l'occasion de pouvoir faire un prélèvement sur une épave un peu profonde donc autant que cela puisse un peu servir à la communauté. Parce que sinon ce n'est pas du tout mon créneau ce genre de petites bêtes.
Je vais donc laisser à Facelina sp. On verra bien si avec le temps (et la génétique) des spécialistes arrivent à trancher
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 29/06/18
Benoit, je vois que tu t'amuses avec la binoculaire
Je connais bien les nudibranches du Bassin, mais celui-ci est juvénile et son identité ne saute pas aux yeux
La forme des rhinophores et des cérates m'orienterait vers une Facelina.
L'animal est visiblement stressé, ses rhinophores sont contractés, j'ai donc du mal à savoir leur nature exacte (ridés, lisses ?).
Communément, nous avons 3 espèces au Bassin : auriculata, bostoniensis et annulicornis. Chacune d'elles a un peu de couleur sur les rhinophores, mais pas cet orange vif.
J'imagine qu'un juvénile de annulicornis aurait une moucheture blanche sur le corps. Mais comme je n'en ai jamais vu, je n'en sais rien.
Voilà à quoi ressemble un juvénile de auriculata / bostoniensis (impossible à préciser à ce stade). Les rhinophores ne correspondent pas.
Donc, je ne sais pas...