Sébastien LECOMTE le 31/08/18
Bonjour,
Dans le but de réaliser/illustrer la fiche DORIS du troque orange, je m’intéresse a son opercule. La littérature (qui n'est pas énorme sur le sujet) précise qu'il possède un opercule... Mais bizarrement je constate que retourné, selon les individus, il ne semble pas présent systématiquement.
Je vois joins une photo d'un individu, avec. Et deux qui semblent sans.
Peut-il perdre son opercule? Est ce qu'il est caché (mais je pense que sur mes photos, je devrais le voir un minimum)? Peut-il y avoir des individus qui naissent sans? Autre hypothèse?
Seb
Sébastien LECOMTE le 21/03/19
Bonjour,
Un retour un peu tardif... Il semble qu’effectivement, l'opercule soit bien systématiquement présent (= comme précisé dans la (rare) littérature qui traite du sujet et indique sa présence), mais que le troque ne se stresse pas de trop pour se protéger en rentrant complètement dans la coquille et en l'utilisant afin de "refermer" sa coquille...
Seb
Pierre CORBRION le 31/08/18
Ce que j'ai appelé "bord du manteau ?" pourrait plutôt correspondre au dessous de l'opercule ?
Sébastien LECOMTE le 31/08/18
Sur une des photos, ou le corps est moins rétracté, cela se pourrait. Sur l'autre, cela me semble peu probable.
Autre point que j'ai oublié de mentionner : l'ouverture de la coquille de celui qui a l'opercule semble de taille plus importante. La base du cône de cet individu est un peu déformée par rapport aux autres, j'avais bien noté ce point en prenant la photo.
Pierre CORBRION le 31/08/18
Bonjour,
L'opercule ne serait-il pas tout simplement plaqué contre la coquille sur les deux individus chez qui elle n'est pas apparente ?