Oisillon échassier ?

Oisillon échassier ?
Oisillon échassier ?
  • Lieu de prise de vue : Dordogne dans un champ
  • Date de prise de vue : 15/08/2013
  • Nom du photographe : Ferrand Thierry
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Oisillon-echassier2

Réf : 11091

Ferrand Thierry le 15/08/13

Bonjour,J'ai sauvé cet oisillon des griffes d'un chat et je voudrais l'identifier pour savoir comment m'en occuper avant de pouvoir le relacher. Je pense qu'il s'agit d'un échassier, j'ai donc pensé à Doris.Merci d'avance.
Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 16/08/13

Rebonjour !
Bien sûr l'idéal est de le rendre à ses parents. Mais la chasse ab gibier d'eau est déjà ouverte, donc il est peut-être orphelin... Un centre de soins pourra l"élever sans trop de "civiliser", puis le relâcher.  
Claire BRUCY
0

Claire BRUCY le 16/08/13

Oui, c'est une jeune gallinule poule d'eau.

Un rappel : tous les oiseaux (ou presque) sont protégés. Donc au regard de la loi, ce n'est pas une bonne idée de le garder, même si ça part d'un bon sentiment.
D'un point de vue purement "médical", il est très compliqué de s'occuper d'oisillons, vous ne remplacerez jamais les parents, ni pour le nourrir ni pour lui apprendre à se débrouiller seul par la suite, notamment face aux prédateurs. Même si vous arrivez à le nourrir et que vous le relâchez, il y a peu de chances qu'il s'en sorte sans avoir été auparavant "réadapté".

Dans ces cas là, la seule chose à faire est de mettre l'oiseau dans un carton avec des trous (pour qu'il respire), dans un endroit le plus au calme possible et à l'abri d'éventuels prédateurs. Ensuite, se mettre en relation avec le centre de soins pour animaux sauvages le plus proche (à trouver ici : http://uncs.chez.com).
Même s'il n'y en a pas dans votre département, il y en souvent dans la région, et ils sauront vous conseiller au mieux (comme par exemple le remettre là où vous l'avez trouvé s'il y a un plan d'eau à proximité, les parents sont peut-être encore là et pourront le "récupérer").

Merci à vous.
Claire
Hervé LIMOUZIN
0

Hervé LIMOUZIN le 16/08/13

Bonjour,
oui, tout à fait d'accord avec Marie-Claude : un juvénile de poule d'eau (j'ai observé les mêmes au jardin des plantes près de chez moi, avec l'adulte pas loin).

plus d'info sur son régime alimentaire sur Oiseaux.net
Hervé
Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 16/08/13

Bonjour !Le mieux serait peut-être de prendre contact avec la LPO ( ligue de protection des oiseaux ). Elle a des centres de soins, et au moins on pourra vous conseiller, par téléphone. Votre jeune, par la couleur, ressemble à une poule d'eau, était-il près d'une zone humide ? 

Nos partenaires