Pierre COTTIN le 02/07/17
La couleur de la chair rouge vif plaide en faveur de Ocinebrina aciculata mais la taille me semble trop importante.(2 à 3 cm) qu'en pensez vous ?
Pierre COTTIN le 16/04/18
Bonjour Michel,
Merci pour cette information. Depuis que je poursuis mes recherches sur ce gastéropode, j'en observe de plus en plus nombreux sur certains sites. Toujours sur des fonds quasi identiques : maërl mort mélangé de coquilles vides de crépidules et débris coquilliers sur fond de vase. Exactement comme le signale Michel le Duff.
D'après lui aussi ce gastéropode ne serait pas perceur. Quel sera son action sur les écosystèmes où il apparaît en tant qu'espèce invasive? affaire à suivre et peut-être quelqu'un pourrait nous donner d'autres informations sur ce gastéropodes.
Michel Le Quément le 13/04/18
Bonsoir Pierre, ta nouvelle photo montre bien un Fusinus rostratus. Je te mets un article de Michel Le Duff et de Jacques Grall et Quiniou. Ils l'avaient aussi trouvé sur du maërl.
https://www.researchgate.net/.../232001538_First_record_of_the_g... -
Michel
Pierre COTTIN le 13/04/18
Bonjour
Depuis cet échange, j'ai eu l'occasion de photographier une dizaine de fois ce même gastéropode, sur des sites différents, mais sur un habitat identique ( sable coquillier + parfois maërl). .Michel avait proposé Fusinus rostratus. J'aimerais en savoir davantage sur ce petit coquillage, son mode d'alimentation etc ... merci
Pierre COTTIN le 04/07/17
Bonjour Michel, Merci pour cette proposition de Fusinus rostratus . Un de mes amis plongeurs a photographié semble-t-il un individu identique sur un autre site pas très éloigné. Je n'ai pas réussi à obtenir le cliché pour l'instant.Affaire à suivre !
Michel Le Quément le 02/07/17
Bonsoir Pierre, 2 à 3 cm ça ma paraît aussi énorme pour un Ocinebrina aciculata mais je peux me tromper. L'animal rouge brique avec un canal siphonal qui peut sembler assez long (photo prise de 3/4) peut faire penser aussi à Fusinus rostratus. (espèce récemment arrivée en Bretagne) S'il y a d'autres avis ?
Pierre COTTIN le 02/07/17
Pendant que je photographiais cet individu, un autre gastéropode (Hinia reticulata) s'est approché et l'a agressé .