Ivan Relandeau-Rouchon le 04/09/22
J'ai trouvé plusieurs de ces espèces de poches gélatineuse, toutes légèrement accrochées dans le sable par un bout. C'était à marée basse.Je me demande si ce sont des œufs.
Marie-Claude SALLES le 23/09/22
Bonjour ! Non, sans doute pas une ponte d'hermelle. Mais, d'un animal vivant dans du sable "mou", arénicole ou autre... Le "tube" de la ponte est fin et long, il descend droit dans le sable de plusieurs cm...
Catherine GERAADS le 23/09/22
Effectivement, en regardant d'un peu plus près le forum, j'ai trouvé 2 liens allant dans ce sens (https://doris.ffessm.fr/Forum/Ponte-d-annelide-tub...) et (https://doris.ffessm.fr/Forum/Objet-au-fond-du-bas...). Le nom commun de ces annélides tubicoles est hermelle et c'est à deux pas de rochers couverts d'hermelles que j'ai pris cette photo : c'est très cohérent. Merci à vous pour votre aide.
Marie-Claude SALLES le 21/09/22
Bonjour ! Selon plusieurs messages, il s'agit de pontes de "vers de sable" ( comme les arénicoles ). Il faudrait une pelle pour déterrer le "tube" ( long ) et l'animal, ensuite : photos... pour DORIS.
Catherine GERAADS le 21/09/22
Bonjour, le dimanche 11 septembre, lors des grands coefficients de marée, là où la mer se découvre à peine, nous avons fait la même observation que vous. Sur la photo prise, le doigt donne une idée de la taille de ces poches : la longueur d'une main. En agrandissant la photo, on voit que l'objet est transparent sur son contour et l'intérieur un tout petit peu plus foncé que la couleur sable.
Effectivement, elles étaient accrochées au sable par la partie la plus étroite. Sur un espace (que je n'ai malheureusement pas estimé sur le moment) leur nombre était important, il fallait faire attention en se déplaçant pour ne pas marcher dessus. Nous aussi, nous avons penser à des oeufs mais nous ne trouvons pas lesquels. Une méduse peut-être ?