Nymphon gracile ?

Nymphon gracile ?
Nymphon gracile ?
  • Lieu de prise de vue : Bretagne Baie de St Brieuc 20 m
  • Date de prise de vue : 15/08/2014
  • Nom du photographe : Gilles ROBERT
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Nymphon-gracile-19970

Réf : 19970

Pierre COTTIN

Pierre COTTIN le 27/09/16

S'agit-il d'un Nymphon gracile et si oui où peut on le situer dans le sous embranchement des crustacés, si c'en est un ?

0

Romain Sabroux le 12/11/16

Bonjour,

De ce que je peux voir, ce n'est certainement pas N. gracile. Je pense qu'on peut aussi exclure les Ammotheidae qui n'ont pas ce genre d'aspect dans nos régions. Après, cette photo ne montrant pas la tête, je serais bien en mal de donner une identification même au niveau familial.

Désolé de ne pouvoir être plus utile,

R.S


Brendan ALLIGAND
0

Brendan ALLIGAND le 24/10/16

Bonjour,

le spécimen semble d'une taille relativement importante (pour un pycnogonide), ce qui permet d'éliminer un grand nombre d'espèces.

Après si cela vous intéresse vous pouvez le proposer ici, où passe un spécialiste des pycnogonides.

Bonnes plongées

Brendan

Pierre COTTIN
0

Pierre COTTIN le 29/09/16

Bonjour

Merci pour toutes ces informations et nous serons très attentifs aux prises de vue, mais les pycnogonides sont difficiles à repérer.

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 28/09/16

Bonjour,

Jusqu'à présent, on a eu beaucoup de difficultés ici pour identifier les pycnogonides vus en plongée (lien1, lien2, lien3, lien4, lien5, lien6, lien7). Pour pouvoir espérer mettre un nom plausible sur ces espèces d'après photos, il faudrait pouvoir discerner le détail de la région antérieure en vue dorsale et ventrale pour mieux voir / chélicères - chélifore / palpes / trompe - proboscis / pattes ou palpe "ovigères" / tubercule oculaire ... On pourrait ainsi "fixer" quelque peu au-moins le genre (Achelia, Ammothea, Phoxichilidium, Callipallene, Endeis, Nymphon, Anoplodactylus, Pycnogonum etc.).
Voir de bons exemples de photos prises en Manche ouest @ estran22 (prises ex situ) après échantillonnage. Des photos de détail seraient les bienvenues dans l'optique d'une éventuelle future fiche DORIS sur les pycnogonides...

Pierre COTTIN
0

Pierre COTTIN le 27/09/16

Bonjour et merci pour ces informations précises.

Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 27/09/16

bonjour,

oui, Nymphon gracilis probablement. Il n'est pas classé parmi les Crustacés, mais parmi les Chélicérates (scorpions+araignées+ limules+ acariens+ d'autres bêtes), et parmi les Pycnogonides (ou corps sans âme) plus précisément. Regardez bien, la bête a notamment huit pattes, comme un scorpion et une araignée

Nos partenaires