Nudibranche Polyceridae ?

Nudibranche Polyceridae ?
Nudibranche Polyceridae ?
  • Lieu de prise de vue : Mayotte- Passe en S
  • Date de prise de vue : 2009-01-22
  • Nom du photographe : Daniel BUDET
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Nudibranche-Polyceridae2

Réf : 3290

Rozenn Gildas le 31/08/09

Bonjour,
Un Polycerinae ou un Triophinae genre ; Crimora ?
Merci
0

le 02/09/09


Bonsoir,
Daniel, l’auteur du cliché, me confirme qu’il n’en a pas d’autres. A priori, ce nudibranche ne montre pas souvent ses rhinophores dans le lagon !
Faute de mieux, je propose un recadrage !!
<br />Bonsoir,<br />Daniel, l’auteur du cliché, me confirme qu’il n’en a pas d’autres. A priori, ce nudibranche ne montre pas souvent ses rhinophor...
0

Marina Poddubetskaia le 02/09/09

J'ai oublié le plus simple : contrairement à Crimora, Jorunna parva possède des "opaque white mantle glands" à la périphérie du manteau, visibles sur la plupart des photos du SSF.

Jorunna parva a une épaisse ligne noire médiane sur le pied et pas Crimora lutea.

De plus, ayant vu beaucoup de Crimora en Méditerranée et sur la côte Atlantique, je souhaiterais souligner la forme particulière de ce genre : le manteau est surélevé par un pied haut et les papilles de la périphérie du manteau sont disposées de manière dense et régulière, avec une impression nette d'encadrement.

Plus je regarde l'animal ci-dessus et plus je me dis qu'il n'a pas grand-chose de Crimora et tout de Jorunna ... mais avec les photos une illusion optique est toujours possible.

Marina
0

Marina Poddubetskaia le 02/09/09

Sur les 4 suggestions faites ci-dessous :

- je ne sais pas à quoi correspond Crimora sp.1, je ne la vois pas sur le Forum SSF
- Jorunna sp.2 du SSF contient (au moins) 2 espèces : une "sp" avec les taches noires et Jorunna parva avec les caryophyllidia noirs. D'ailleurs, la photo de ce message http://www.seaslugforum.net/display.cfm?id=19934  est utilisée dans le dernier bouquin de Gosliner pour illustrer Jorunna parva !

- il reste donc Jorunna parva (je cite Gosliner pour sa distribution géo : western Indian Ocean, South Africa, Tanzania, etc) et Crimora lutea. Apparemment, les deux peuvent avoir un manteau orange avec des papilles ou caryophyllidia noirs, des rhino noirs et du noir sur les branchies. Donc, le seul moyen d'identifier l'animal ci-dessus est de voir s'il a des caryophyllidia ou pas.

Serait-il possible d'avoir un zoom le moins flou possible sur le manteau ? On tente avec les photos prises et on verra bien... A toi de jouer, Daniel !

Marina
Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 01/09/09

Le problème avec Crimora lutea, c'est entre autre qu'elle est sensée ici ou là avoir les rhinophores de la couleur du corps, avec les extremités blanches... :-/   Ici, c'est apparemment noir... Mais il semble y avoir un peu de confusion dans la famille : plusieurs especes ? une seule avec beaucoup de variations ? Rudman admet de son coté une grande variation sur ce point de coloration des rhinophores et des branchies.
Et si, Yvon, tu partais, toi, Rozenn ou ton copain Daniel, a la rencontre d'un autre individu et que vous nous en faisiez une jolie photo bien nette ? ;-) 
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 01/09/09

Je pense aussi à Crimora lutea (voir ici une photo pratriquement identique)
Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 01/09/09

Yvon, je te suggere plutot, à la vue des tubercules spiculeux du manteau (caryophillidia) et de celles qui sont sombres, de regarder du coté de Jorunna parva (Rudman propose une Jorunna sp.2 mais aux spicules moins visibles)
Seule ombre : la distribution. Elle est surtout connue entre le Japon et l'Autralie, vient en Indonésie et dans les Philippines mais pourquoi pas une poussée jusqu'aux Comores ? Pour les vacances ! :-) Ou un ras de marée. :-/ 
Et si elle peut presenter (comme souvent les Jorunna) une diversité notable dans les robes, celle-ci fait partie des plus communes. Des auteurs suggèrent a contrario qu'il puisse s'agir d'un complexe d'espèces à la distribution élargie. Mais bon, Jorunna me semble une bonne piste.

Il y a neanmoins une possibilte que ta premiere idee soit bonne. Une Crimora. Probleme : La photo a du mal a nous donner les indices necessaires ! :-/  Les rhinophore noirs nous laissent quand meme une espece : Crimora sp1 (une variation probable de Crimora lutea qui a les rhinophores a moitie blanc.)
Apres, celui qui a vu l'animal de visu le reconnaitra peut-etre mieux que nous ! :-)
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 31/08/09

C'est pas plutôt un Leporidae ?

Nos partenaires