Véronique LAMARE le 25/04/17
Je ne suis pas sûre que cette espèce soit décrite. A priori une Nembrotha. Des infos?
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 27/04/17
Je vois que le lien ne passe pas, il est trop long. Cherchez "Revision of the Indo-Pacific genus Nembrotha 2008" et vous trouverez la publication.
Edit APS : j'ai édité le lien de Marina, infra, et en ai mis un autre à la place pour le téléchargement de l'article directement depuis google.Scholar.
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 27/04/17
La révision de 2008 indique que N. guttata est le synonyme de N. yonowae :
https://www.researchgate.net/publication/236268308...
En ce qui concerne Nembrotha sp.1 de Gosliner, il faut faire la différence entre une publication scientifique en bonne est due forme et un "simple" guide, même écrit par l'un des meilleurs spécialistes et que j'apprécie beaucoup.
Qu'est-ce qui permet à Gosliner de distinguer une N. yonowae avec les rhinophores orange d'une Nembrotha sp.1 avec les rhino verts ? Se base-t-il sur des spécimens étudiés ou sur une simple intuition ? Surtout que N. yonowae est décrite comme ayant les rhinophores noirs/verts parfois avec des pointes orange. Elle correspond donc à la description de Nembrotha sp.1 Sic.
Tant qu'il n'y a aucune publication sérieuse sur cette Nembrotha sp.1, je préfère m'en tenir aux publications existantes, surtout lorsqu'elles sont récentes.
Véronique LAMARE le 26/04/17
Super merci à Marina et Sylvain. je ne l'avais vue qu'en sp jusqu'à présent.
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 26/04/17
C'est bien une Nembrotha yonowae.
La révision du genre Nembrotha de 2008 contient une photo des Philippines quasi identique à celle-ci.
Cet animal a bien des bases foncées des tubercules (vertes ou autres, je vous laisse juger cette subtilité chromatique ). Si vous regardez bien la base des tubercules, elle n'est pas orange mais foncée, d'un ton légèrement différent du reste du corps. Dixit auteurs : The pustules have greenish borders.
Sylvain LE BRIS le 25/04/17
Il ressemble à Nembrotha yonowae mais qui apparemment aurait des cercles verdâtres autour des tubercules orange. Quand y a pas les marques orange comme ici, d'après le Gosliner, ce serait Nembrotha sp.
Véronique LAMARE le 25/04/17
Un autre individu, a priori la même espèce, mais moins d'un cm de long.