Association BRIGOUDOU le 27/05/18
Bonjour,
J'ai l'habitude des nucelles mais celles trouvées (coquilles vides) dans l'aber Benoît sont vraiment très grosses et grandes (entre 5 et 6 cm). Est-ce une autre espèce de nucelles ?
Merci de vos compétences qui me sont si souvent utiles.
Claudine Robichon
Marie-Claude SALLES le 08/06/18
Bonjour ! D'accord pour un buccin, il a des "ondes"..
Pierre NOËL le 08/06/18
Bonjour,
merci Michel pour ces précisions. En ce qui concerne la photo de la plage de Combrit, il s'agit sans doute d'une vieille coquille de buccin ou bulot (Buccinum undatum) à moitié creusée par des vers Polydora et concrétionnée par d'autres vers, des Spirobranchus. Ce type de coquille a souvent été occupé pendant bien des années par des bernard l'hermite Pagurus bernhardus...
Michel Le Quément le 01/06/18
Bonjour, il semble bien en effet que ce soit des Nucella lapillus. J'ai déjà vu des exemplaires de 40 à 45 mm mais jamais dans mon secteur de Paimpol. Ils se trouvaient dans des arrivages de moules importées d'Irlande ou d'Ecosse. Ce qui pourrait expliquer leur présence dans les rejets chez le mareyeur. Leur présence en dragage peut laisser supposer qu'ils y avaient aussi été jetés, car Nucella lapillus est plutôt une espèce de la zone médiolittorale !
Cdt Michel
Pierre NOËL le 31/05/18
Bonjour,
Merci pour la nouvelle photo. Je pense qu'il s'agit bien de cette espèce.
La fiche DORIS ne donnant pas d'indication actuellement sur la taille habituelle ou maximale de l'espèce, j'ai cherché des indications fiables à ce sujet. Voici quelques mesures ...
<< Longueur 25-35 mm >> (Perrier 1930).
<< Grows to a length (apex to basal edge) of about 4.2 cm >> (SeaLifeBase).
<< 22 mm >> (Doneddu et Trainito 2005).
<< Size: Up to 42 x 22 mm. >> (Marine species identification portal).
<< The shell is usually up to 3 cm in height by 2 cm broad but may reach up to 6 cm in height (Crothers, 1985). >> (Marlin).
<< Dimension : 45 mm >>(Paulmier 1997).
<< longueur moyenne comprise entre 25 et 35 mm (Lindner 2004 fide Bardot-Cambot 2015) >>.
<< gastéropode pouvant atteindre 4 cm de longueur>> (Cabane 2012).
<< mesure jusqu'à 4 cm de haut et 2 cm de large. >> (Mer et littoral)
On peut donc en déduire que la longueur habituelle des adultes se situe vers 25 à 40 mm, avec un maximum noté de 6 cm. La plus grosse coquille photographiée semble atteindre ce record avec une hauteur de 60 mm et un plus grand diamètre de 35 mm, si je ne me suis pas trop trompé sur l'échelle donnée par le crayon (voir montage photo ci-joint). Pouvez-vous confirmer ces dimensions en mesurant de façon aussi précise que possible hauteur et diamètre maximal de votre coquille géante? Ou mieux, faire une nouvelle photo avec une règle graduée à côté?
Existe-t-il en collection quelque part des spécimens aussi grands?
Quelqu'un aurait des hypothèses à formuler pouvant expliquer la présence de coquilles si grosses en Bretagne dans l'Aber Benoît? Les spécimens vivant en profondeur ["jusqu'à -40m" : est-ce prouvé? => appel à photos pour la fiche DORIS] seraient-ils plus grands que ceux visibles sur l'estran?
Pierre NOËL le 27/05/18
Bonjour,
serait-il possible d'avoir une photo de l'autre face pour montrer la forme de l'ouverture de la coquille?