Effectivement, C. elongata semble avoir changé de nom. Je laisse faire la doridienne de cette fiche pour la mise à jour. Pour la photo, je trouve la régularité d'elongata peu mise en valeur, raison pour laquelle je pensais plus à une autre coralline... Mais...
Bonjour, Je pense qu'il pourrait effectivement s'agir de la coralline allongée Ellisolandia elongata qui est relativement photophile et qui est très commune en Manche. La coloration blanche résulte de la perte ou de la destruction des pigments suite à des intempéries (eau douce, pluie) et/ou d'une exposition prolongée post-mortem au soleil (en laisse de mer).
0
Patrice Hinfray le 09/06/14
Merci Alain-Pierre, effectivement je ne cherchai pas dans la bonne direction, cela ressemble beaucoup a une "Corallina officinalis". mal en point, sous l'eau elle est rose
Je dirais bien une algue calcaire, comme une sorte de coralline mal en point (C. officinalis ?) mais je ne suis pas un habitué de l'estran de l'ouest (j'ai pas trop de marée, avec ma mer à moi. :-). Les atlantiques préciseront ! :-)
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).