Bon, mon isopode m'intrigue tellement que je suis retourné faire des photos ... Je pense que c'est la même espèce que celle de mon message du 7 mars, mais au moins on voit mieux la "chose". J'étais resté sur peut être Idotea mettalica. De nouveaux avis ?
La forme générale assez aplatie et l'extrémité de l'abdomen de ce spécimen me rappelle davantage Synischia hectica (= nouveau nom de Idotea hectica), une espèce assez commune dans les lagunes méditerranéennes sur les algues vertes et zostéracées (et posidonies en mer), et d'assez grande taille (jusqu'à 4 cm). Idotea metallica est très différente d'allure générale et de couleur. NB. Idotea est parfois orthographiée Idothea mais c'est cette première orthographe qui est valide.
0
Jacques (Dago) Laborel le 15/03/08
Vu l'endroit et la faible profondeur, un pêcheur provençal te dirait que c'est un "baboué", c'est à dire en effet une Idothea, appat très convoité pour la pêche en mer.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).