Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Nouvelle-photo131
Réf :
884
Heïdi Lafeuil le 27/12/07
bonjour, Je me permet de vous soumettre cette photo car, même si je sais qu'il s'agit d'un gros mérou tout ce qu'il y a de plus commun, j'ai été particulièrement surprise de voir qu'il avait une grosse antenne (apparemment de langouste ???) qui lui dépassait des dents. Je me demandais s'il était fréquent que les mérous s'attaquent à ce genre de proie. Je croyais qu'ils mangeaient plutôt des poulpes et des crustacés plus petits, genre crabes...
EditPN : Palinurus elephas + Epinephelus marginatus = donnée saisie sous CardObs le 22/08/2012 pour intégration à l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) dans le cadre du programme DORIS-MNHN.
En tant que spécialiste de crustacés (et membre du conseil scientifique du Parc national de Port-Cros), je confirme que ce mérou peut s'en prendre aux gros crustacés (langoustes, grande cigale de mer ...). Voir par exemple le régime alimùentaire sur fish-base: http://fishbase.mnhn.fr/TrophicEco/FoodItemsList.cfm?vstockcode=6792&genus=Epinephelus&species=marginatus S'il y a trop de mérous (espèce protégée) il peut y avoir un déficit en grande cigale de mer (autre espèce protégée). Où va-t-on si les espèces protégées se mangent entre elles... (photo très instructive : félicitations!).
le fait que Epinephelus marginatus puisse se nourrir de langoustes apparait dans plusieurs sources, dont : http://www.portcrosparcnational.fr/patrimoine/parcnational/index.asp?id=46&nbf=73&stheme=0
Mais, vu la date de prise de vue, je pense qu'il est probable qu'il ramenait le repas du réveillon à sa famille ... ;-)
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).