Nouvelle photo

Nouvelle photo
Nouvelle photo
  • Lieu de prise de vue : Méditerranée - Nice - Promenade des Anglais - 10m - sable - nuit
  • Date de prise de vue : 03/08/2006
  • Nom du photographe : Charles Nérot
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Nouvelle-photo117

Réf : 340

Charles NEROT

Charles NEROT le 08/05/07

Qui saurait me dire le nom de ce crustacé (>20cm)?


EditPN : Melicertus kerathurus = donnée saisie sous CardObs le 15/08/2012 pour intégration à l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) dans le cadre du programme DORIS-MNHN.
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 09/07/08


[... comme vous l'avez constaté, je poursuis mes vérifications vers le passé des photos mystère...]

Il pourrait tout aussi bien s'agir de "notre" espèce autochtone Melicertus kerathurus (Forskål, 1775) dont une photo en plongée figure par exemple sur le site suivant :
http://www.night-and-sea.it/images/Indice%20Analitico%20M/Mazzancolla%20(Penaeus%20kerathurus)%2020-07-2006%200.39.34.JPG [pour japonicus, voir http://www.ciesm.org/atlas/Marsupenaeusjaponicus.php ]

En dehors des critères morphologiques utilisés par les systématiciens (épines sur les pattes...), les différences entre les deux espèces observables en plongée concernent la pigmentation: les bandes transversales sombres sur l'abdomen sont ± continues chez japonicus et discontinues chez kerathurus, formant ainsi des taches sur les côtés de l'abdomen (= les pleurites comme disent les scientifiques). De nuit, ces différences sont moins marquées (les animaux sont plus transparents). Dans le cas présent, j'ai bien l'impression que sur les flancs de l'animal, les taches sont discontinues et ne forment pas une bande continue entre la partie dorsale et latérale. En conséquence il est possible de penser que le spécimen photographié appartient à l'espèce Melicertus kerathurus (Forskål, 1775) et non à Marsupenaeus japonicus (Bate, 1888). J'en suis désolé pour ceux qui croyaient avoir déniché une espèce introduite.

Si des Doridien(e)s envisagent de faire une fiche sur ces espèces, je serai ravi de les aider...

Stéphane ELLIOTT
0

Stéphane ELLIOTT le 13/05/07

bonjour,
de retour de st maxime et non st tropez voila pour mes sources sur la crevette institut oceanographique editeur paris.monaco titre crustaces divers et varies de corine bussi-copin, jacqueline goy, lucien laubier, voila merci adrien mais tu c'est que j aime pas me mettre en avant!!
Michel PEAN
0

Michel PEAN le 10/05/07

Oui bien entendu ces espèces ont leur place. Les deux fiches Caulerpe sont d'ailleurs en cours de rédaction.
Doris concerne toutes les espèces aquatiques visibles en plongée sur les côtes Françaises de Métropole et d'Outre-mer ainsi que les espèces d'eau douces. Cette notion est même très large puisqu'elle inclus, les oiseaux de mer, les lichens de bords de mer et les unicellulaires...
Pour les zones géographiques on est large aussi puisque des espèces du Saint-Laurent sont commencées par nos amis Québcois (Saint6pierre et Miquelon n'est pas loin...).
On entend déja parler de la Mer Rouge pour un avenir probablement lointain....
Il y du boulot pour un régiment pendant des générations... :-))

0

Yoann le 10/05/07

DORIS tente de recenser les espèces présentes dans les zones géographiques fixées par le projet, donc je pense que du moment qu'elle peut être rencontrée, une espèce à se place ici quelque soit le moyen par lequel elle est arrivée...(naturellement ou non, espèce endémique ou pas)
Adrien WECKEL
0

Adrien WECKEL le 10/05/07

D'après Stéphane, il s'agit de Marsupenaeus japonicus.
Concernant les origines de son introduction en méditerranée, on peut lire sur le site de l'Ifremer que " l’espèce indo-pacifique Marsupenaeus japonicus a pénétré en Méditerranée après le creusement du canal du Suez. Elle a été introduite en France en 1969, pour l’élevage, à la fois dans les lagunes méditerranéennes et dans les marais atlantiques où la température est propice de mai à octobre."

Question ??? Les espèces introduites récement telles que Colerpa taxifolia ou Colerpa racemosa ou cette crevette ont elles leur place dans les fiches doris ???
Adrien WECKEL
0

Adrien WECKEL le 09/05/07

Il s'agit d'une Gambas. C'est un crustacé qui n'est par originaire de méditerranée mais d'Australie. Il a été introduit il y a déja pas mal d'années en méditerranée et il s'est bien acclimaté. On le rencontre maintenant fréquement sur des fonds sablo-vaseux (ex:promenade des anglais à Nice ou à cagnes sur mer entre les hypocampes, les squilles et les pleurobranches...).
Je ne connais pas sont petit nom mais je sais que Stephane Elliott a fait des recherches sur cette espèce, il te répondra surement des qu'il sera de retour de Saint Tropez.

A ce propos, j'aimerai que nous ayons tous une petite pensée pour Stephane et Jean Pierre Malossena, qui ne sont pas à Saint Tropez pour les vacances, mais pour passer l'exament du MF1 Bio.
Courage ! on croise les doigts.......

Nos partenaires