Thomas DESVIGNES
le 31/08/10
Bonjour,
effectivement ça a bien l'air d'une ponte puisque que l'on voit bien les oeufs avec probablement en bleu fluo la partie cellulaire des embryons qui semble former une sorte de callote. Par contre pour déterminer l'espèce...ça va pas être simple...il faudrait avoir déjà une indication de la taille des oeufs : 2-3mm ou plus, ou moins? La taille des ovocytes est très important dans la détermination des espèces car celle-ci témoingne de beaucoup de chose: avec ou sans réserves, du coup développement rapide ou lent, pélagiques ou benthiques...Quel est ce petit poisson qui semble faire une queue à cette nébuleuse? ça peut peut-être donner une indication sur la taille des oeufs...
Peut-être a tu une photo ou on pourrait vraiement bien voir un de ces oeufs? Si c'est le cas ça serait interressant de voir si on arrive à discerner une goutellette lipidique dans les oeufs et qui permettrait déjà de se limiter aux espèces libérant leurs oeufs en pleine eau qui ensuite flottent sous la surface. 5m peuvent coincider... je suppose que la photo a été prise de nuit aussi?
Ensuite, il semble que sur la photo les embryons soient rassemblés dans une sorte de muqus qui les maintiendrait en groupe, et qui pourrait accrocher des particules, ce que j'ai l'impression de voir sur l'aggrandissement. Est-ce commun pour des espèces relachant leur oeufs en pleine eau de les enrober dans un muqus...je n'en sais rien mais de premièr abord je penserais que non car ça paraitrait d'autant plus facile à des prédateurs de se faire un festin! Peut-être une ponte déposé sur un substrat et qui aurait été décolée?
Désolé de ne pas plus aider et je lève plus de questions que je n'élucide le mystère...! ;-)
Thomas