Laurent TOULOUSE le 23/05/18
Bonjour, tout d'abord désolé pour la qualité médiocre des photos, mais ce qu'on a d'abord pris pour être un poisson fantôme n'en est apparemment pas un ! Du coup, je cherche à résoudre ce mystère si c'est possible. J'ai beau parcourir les guides, je ne trouve rien de ressemblant. J'ai pensé à un gobie juvénile, mais bon...
Biotope: plantes/seagrass (a priori Halophila ovalis?) sur fond sableux.
L'animal était très très vivace (d'où les photos ratées ;-) ) et se déplaçait verticalement tête en bas en zigzaguant entre les feuilles sur zone.
Taille: moins d'1 cm avec certitude.
Ce que j'observe: corps verdâtre tirant vers le jaune. 1 excroissance filamenteuse (1ère nageoire dorsale???) partant de la tête voir même du côté droit de la tête. 1 barre blanche entre les yeux, 1 tache orangée au niveau de l'opercule (ou organes par transparence?), 2 barres sombres verticales à l’arrière du corps. Nageoire dorsale à peu près de la même dimension que l'annale.
Je joins d'autres photos. Merci !
Laurent TOULOUSE le 23/05/18
Super, merci Hervé, ça semble bien correspondre, photos, descriptif, habitat.
Hervé LIMOUZIN le 23/05/18
Bonjour Laurent,
ça e disait quelque chose : est-ce que ça ressemble à ça ?
http://doris.ffessm.fr/Forum/Nouvelle-photo166
ou
http://www.picture-worl.org/actinopterygien-nouvel...
Labre, rason, juvénile...
Hervé
Laurent TOULOUSE le 23/05/18
Partie postérieure (tête cachée sur le sable). Au passage en épluchant mes suberbes photos...c'est fou ce qu'on peut repérer comme autres organismes microscopiques (crustacés, mollusques, poissons...) comme sur la photo principale en bas à gauche !