Norbert VERNEAU le 23/05/20
Bonjour,
les Myripristis sont parfois nébuleux pour moi... Je suis preneur de tous les indices possibles ! Merci.
Etienne GUITTON le 29/05/20
C'est curieux Norbert, à le lecture de ce que François propose, j'aurais dit que ton dernier poisson ressemblait plus au Myripristis 2 que au 1...
ça rend fou les poissons rouges...
Norbert VERNEAU le 29/05/20
Merci à tous en tout cas pour tous ce travail ! Pour continuer sur les Myripristis mahorais casse-tête, j'avais étiqueté celui-ci comme berndti, mais du coup je me demande s'il ne se rapproche pas de celui de ce post ?
François LIBERT le 28/05/20
Intéressante, oui, c'est le mot ! Pour David Greenfield, il s'agit... de M. hexagona, en raison de la bande operculaire large et très sombre et qui descend jusqu'à la pectorale qui est pour lui caractéristique.
J'ai fait valoir que les auteurs actuels soulignent que les nageoires de M. hexagona sont très claires, et il a souligné que sur cette photo de Randall, les nageoires ne sont pas si claires - mais il admet aussi que sa réponse n'est pas certaine, vu la difficulté à identifier ces poissons d'après photo.
Je ne suis pas convaincu par M. hexagona non plus, car il me semble que ce qu'on voit sur les photos en milieu naturel est plus important que sur des individus préservés, et que les nageoires ici sont beaucoup trop rouges pour cette espèce... mais du coup si ce n'était pas hexagona je ne saurais pas mettre un nom sur ces poissons.
Quant à ta remarque sur la quasi-absence de blanc sur les animaux de l'autre photo, Etienne, j'en ai conscience aussi, mais les deux ne se ressemblent pas vraiment : en plus des caractères notés ci-dessus par David, le 2 a le corps clair et une bande operculaire fine et interrompue au-dessus de la pectorale, et c'est l'arrière des écailles qui est le plus marqué alors que chez le 1 c'est leur extrémité qui l'est et qui forme des sortes de raies entre les écailles qui paraissent bleutées. Mais ça peut aussi être une question d'état d'agitation des poissons, d'heure de la journée, d'éclairage ou de traitement de la photo...
Difficile de répondre sans avoir des photos parfaitement nettes et de profil, avec les nageoires déployées ! Norbert, tu y retournes ? ;))
Etienne GUITTON le 28/05/20
Pas de soucis François,
la réponse d'un expert sera intéressante.
Mais je ne vois pas bcp plus de blanc sur les nageoires impaires de ceux là non plus (Myripristis Mayotte 2) :
François LIBERT le 26/05/20
Bien vu Etienne ! Voilà ce qui arrive quand on essaie d'identifier des Myripristis à 2 heures du matin ;)
Je ne suis pas convaincu par M. murdjan (quasiment pas de blanc sur les nageoires impaires, barre operculaire continue jusqu'à la pectorale), du coup je ne vois pas ce que ça peut être. J'ai demandé l'avis de D. Greenfield, s'il répond nous aurons peut-être la réponse à cette énigme.
Etienne GUITTON le 25/05/20
Bonsoir,
je crois que M. amaena n'est pas recensé dans cette partie de l'océean indien.
Myripristis murdjan?
François LIBERT le 25/05/20
Bonsoir
Pas de bord blanc aux nageoires dorsale (2e) et anale, tache blanche sur la mandibule, extrémité des écailles plus rouge donnant l'impression de rayures le long du corps => probablement M. amoena.
Francois
Véronique LAMARE le 24/05/20
Bonjour
Il me semble qu'il y a une belle brochette de descriptions de Myripristis sur DORIS... En revanche il est possible que certains caractères distinctifs ne soient pas visibles sur vos photos. Bonne pioche !