Bonjour, une première lecture de la Vie en eau douce (Merci les auteurs !) m'a permis de mettre un oeil sur cette Mulette renflée. à la lecture de Doris, je pense avoir vu juste sauriez-vous svp me confirmer ? Merci d'avance Cordialement Michel
Je n'avais pas retenu l'Anodonte, car la forme générale me semblait bien différente.
Mais si c'est toi qui le dit ! tu connais bien mieux que moi les carrières belges et leurs habitants !
Puis-je retenir Anodonta cygnea, ou dois me contenter d'Anodonte sp ? ce qui me laisserait un petit goût de Mulette, puisque j'ai vu qu'elle s'appelait aussi Mulette des Cygnes.
La photo est ancienne, et mes visites à Dour se font rares, mais qui sait, je la redécouvrirai peut-être. Promis, je ne la stresserai pas ; en Bon plongeur, je me contenterai de l'observer sur toutes les coutures, mais sans y toucher.
Identification impossible sur base de cette seule photo. Cela pourrait tout aussi bien être une anodonte. S'agissant d'une carrière inondée, donc très probablement d'une espèce introduite par l'homme, l'anodonte est la meilleure candidate.
Il faudrait (mais ce n'est pas à faire trop souvent pour éviter de stresser ces animaux), nettoyer la coquille et faire quelques photos : de plan, de coupe et de face comme dirait un prof. de dessin industriel ou de géométrie descriptive.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).