Bonsoir, Je crois qu'il n'est sans doute pas (plus?) possible d'identifier à l'espèce les moules de nos côtes en raison de l'hybridation entre l'espèce méditerranéenne et l'espèce atlantique. Voir par exemple les indications sur la fiche : DIDIERLAURENT Sylvie, MÜLLER Yves, in : DORIS, 30/8/2010 : Mytilus galloprovincialis Lamarck, 1819, http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=2527et voir également lien1, lien2 et lien3 . Il existe en effet une vaste zone d'hybridation entre le Pays-Basque au sud et l'Ecosse au nord.
Donc moule bleue, Mytilus sp. ira très bien dans le cas présent,
ou pour les latinistes Mytilus galloprovincialis x Mytilus edulis.
Pas de doutes sur le fait que ce soit des moules. Ensuite, vu la disposition, je pense que ce sont des jeunes moules pas encore adultes. Donc pas forcément les critères morphologiques définitifs. Mais il y a de fortes chances pour que ce soit Mytilus edulis.
Bonjour ! Elles sont très serrées ! Metylius edulis ? Elles me semblent trop étroites pour M. galloprovincalis...
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).