Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Moule-d-eau-douce2
Réf :
5054
KUPFER Michel le 22/07/10
Bonjour,
Une coquille de moule d'eau douce trouvée hier en plusieurs exemplaires dans la rivière Ognon de Franche-Comté : coquille rhomboïdale noirâtre, dents latérales parallèles de la valve gauche bien marquées Peut-il s'agir de Potomida littoralis ? Merci
Le genre de moule d'eau douce Potamida, dont le nom valide est actuellement Psilunio est représenté en France par une seule espèce, Psilunio littoralis, cette dernière comportant trois sous-espèces: Psilunio littoralis cuneata, Psilunio littoralis littoralis et Psilunio littoralis pianensis. La distribution en France de ces sous-espèces n'est pas claire. Cette espèce vit dans des eaux claires de bonne qualité. Ses larves "glochidium" parasitent les branchies des poissons. La photo est très ressemblante à une coquille de Psilunio. La systématique des bivalves étant largement fondée sur l'aspect des dents de la charnière est les sinus palléaux (voir cette fiche Doris), serait-il possible d'avoir une vue de la face interne de la coquille?
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).