Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Moule-d-eau-douce-a-la-normande-2
Réf :
11332
Pierre NOEL le 26/09/13
Bonjour, il y a quelques jours, le niveau de l'eau de l'Orne au sud de Caen était particulièrement bas et on pouvait trouver des coquilles vides sur la vase des berges. Voici une espèce dont je ne suis pas certain de l'identification. La dimension de la plupart des coquilles devait faire entre 70 et 90 mm dans la plus grande longueur. Si vous pouviez m'aider... A.a.
J'oubliais un petit détail ,les notres sont un peu plus grosse , allant jusqu'à 20 cm, parfois.
0
Pigault Eric le 27/09/13
Bonjour, on trouve à profusion ces moules dans les ballastières de Haute Normandie . La plus part du temps, on voit de tres gros amas de coquilles vides, comme celle de la photo, toujours à proximité , d'un gîte de Ragondin ou de Myocastor , c'est pour eux l'essentiel de leur nourriture. On trouve rarement des spécimens pleins, en bordure.
L'autre cliché me rappelle l'espèce de moules d'eau douce présente en Franche-Comté (lac de Saint-Point) ou en Suisse (lac de Neufchâtel). Michel Kupfer en sait peut-être davantage.
Sans garantie du gouvernement, celle ci me fait penser à Margaritifera margaritifera ?
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).