Pierre NOËL le 28/03/17
Bonjour,
Les plongeurs bio qui fréquentent le Lac-des-Ciments à Beaumont-sur-Oise n'ont jamais observé à ma connaissance d'anodontes vivants. Certains endroits du Lac montrent une thanatocénose (= cimetière de coquilles vides) avec des individus tous à peu près de la même taille (14 à 15 cm dans la plus grande longueur). Il semblerait qu'il y ait eu une colonisation ancienne (peu après la mise en eau de la carrière de craie après la fin de son exploitation?) et une dizaine d'années plus tard (??) une mortalité synchrone. Je pense que l'espèce est Anodonta cygnea (voir sa fiche DORIS). Dans ce contexte, plusieurs questions apparaissent :
1°) Peut-on se fier aux stries de croissance présentes à l'extérieur de la coquille pour déterminer l'âge des individus?
2°) Les anomalies éventuelles de l'espacement de ces stries permettraient-elles de dater les années correspondantes?
3°) Quelle est la longévité des anodontes? Ces anodontes sont-ils morts de vieillesse? Suite à une anoxie ou une sorte de méthanisation locale?
Le but de cette 'dendrochronologie' serait de savoir à quel âge les individus sont morts et à quelle date la mortalité massive de l'espèce a eu lieu dans le lac.
Merci pour vos lumières...
Pierre NOËL le 28/03/17
En complément à ma question, voici la photo de 2 coquilles vides avec des stries de croissance saisonnière ; le bivalve grandit moins vite en hiver et une strie sombre apparaît à ce moment là sur la coquille. Ces spécimens semblent avoir environ 9 à 10 ans.