Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Mollusque-Gasteropode-coquillage-caraibes2
Réf :
10088
FERRY Romain le 23/01/13
Bonjour voici un petit coquillage de 1.8 cm. Pouvez-vous nous aider à l'identifier. J'avais exclu les Cerithes par rapport à la forme de la lèvre (labre), du bord columellaire, et du canal siphonal. Merci pour votre aide.
Bonsoir et/ou bonjour, Merci à Vincent pour avoir nettoyé mes erreurs. Merci Pierre, en effet le lien que tu donnes est très intéressant et je retrouve vraiment des trais qui me semble être la bonne orientation. Demain soir je ferais d'autres photos. Je débute en malcologie et je me suis déjà apperçu que la moindre variation pouvait être une autre espèce. Il faudra encore un peu de temps pour intégrer les variations d'allométrie. Merci pour toutes ces indications qui affinent notre regard. Il me faudra aussi plus d'observations d'individus je pense.
Bonsoir, J'ai l'impression que ce sont là deux coquilles de jeunes individus, et que de ce fait leur morphologie peut être trompeuse. Par exemple, l'ouverture n'est pas tout à fait "bordée" et il peut y avoir une allométrie (*) de croissance. C'est pourquoi je n'éliminerai pas d'emblée la famille des Cerithidae. En attendant qu'un éminent malacologiste se prononce, j'ai la faiblesse de penser que cette espèce ressemble un peu à Cerithium litteratum ?
(*) Mode de croissance différent entre plusieurs parties d'un organisme ; si la croissance est plus forte, on parle d'allométrie positive, et dans le cas contraire d'allométrie négative.
A défaut de pouvoir répondre j'ai fait le ménage comme tu le demandais !
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).