Patrick INGREMEAU le 25/03/23
Bonjour,
Avez-vous une idée de l'identité de ce poisson croisé à la pierre aux Platax à la Réunion ? Déjà, je crois qu'on peut éliminer le Platax :-)
Merci d'avance
Patrick
Jean-Michel ROUX le 26/03/23
L. argentimaculatus. Très courant à Djibouti et sans confusion possible avec L. bohar, lui aussi abondant.
Patrick INGREMEAU le 26/03/23
Bonjour, André et Claude et merci de vos réponses. L'hypothèse lutjanus argentimaculatus de Claude me séduit fortement même si en consultant la littérature sur cette espèce, je suis tombé sur Lutjanes bohar dont je connais surtout les juvéniles et qui aurait pu aussi convenir. Mais le point sombre à l'intérieur des écailles oriente définitivement vers argentimaculatus.
Merci beaucoup et bonne journée
Patrick
Claude SCHILLING le 25/03/23
On les voie de plus en plus , c'est un vivaneau des mangroves (lutjanus argentimaculatus). Au début difficile à photographier ils semblent s'adapter aux plongeurs. Ils rivalisent au niveau de la taille avec Lutjanus rivulatus (vivaneau maori) 80cm pour les plus gros.
André MAGNE le 25/03/23
Bonjour,
Avec une réserve mais aussi un indice qui permettrait l'identification d'un Capitaine baxou, Lethrinus variegatus, sur le Guide pratique Poissons de l'océan Indien et de la mer Rouge de M. Taquet et A. Diringer, (page 329) :
" Ce poisson est difficile à identifier formellement. Toutefois, le profil caractéristique de sa tête, qui comporte une concavité marquée en avant des yeux, permet de le différencier d'autres capitaines de couleurs semblables."