Catherine MALLET le 07/03/20
Bonjour, de retour d'un voyage à Djibouti, j'ai pu croiser différents mérous que je n'avais jamais vus avant et que j'ai du mal à identifier. Par exemple celui-ci (capture écran) : Epinephelus geoffroyi ou Epinephelus hexagonatus
Catherine MALLET le 17/09/21
Merci François Libert
François LIBERT le 17/09/21
C'est en fait un membre du genre Anyperodon, dont on ne sait pas trop s'il s'agit d'une forme de leucogrammicus ou d'une espèce distincte, mais sinon oui c'est ça ;)
Catherine MALLET le 17/09/21
Merci à tous. Les autres mérous présents dans cette vidéo, dont celui à la livrée bleue inhabituelle, vous confirmez mérou élégant The Cobalt Slender Grouper Epinephelus cf leucogrammicus ?
François LIBERT le 17/09/21
Ah je comprends. Je ne connais pas trop les noms vernaculaires, et je n'avais pas vu la proposition de Michel pour E. tukula.
Jean-Michel ROUX le 17/09/21
Peut être y a t'il eu une petite ambiguïté, mais je confirme bien la présence (en grand nombre!) de E. fuscoguttatus . C'est E. tukula qui est absent.
Quand à la livrée de E. chlorostigma sur la photo, elle est répandue à Djibouti.
François LIBERT le 17/09/21
Merci Catherine. La vidéo permet de voir la forme de la caudale, qui colle tout à fait avec celle de E. cholorostigma et pas du tout avec celle de E. fuscoguttatus chez lequel elle est arrondie.
Je suis en fait plutôt d'accord avec la réponse de Jean-Michel, car la forme des taches ne correspond pas non plus tellement à celle observée chez E. fuscoguttatus. Je me range donc à son avis et je suppose que cette livrée contrastée de E. cholorostigma n'est juste pas très fréquemment observée ou photographiée.
Catherine MALLET le 17/09/21
Hello
Merci.
Si cela peut vous aider, je n'ai pas d'autres photos, mais j'ai des vidéos sur youtube, et notamment une sorte de best off où sont tous les mérous croisés. Tapez snorkeling 6 nuits Djibouti (par Tsarabanjina) (Je crois qu'on ne peut pas mette de liens de vidéos).
François LIBERT le 17/09/21
Bonjour Jean-Michel,
C'est vrai que ça pourrait ressembler aussi à E. chlorostigma, mais aucune photo ne représente ce dernier avec des marbrures aussi marquées. De plus, fuscoguttatus existe bien à Djibouti, ou alors le livre "Poissons de Djibouti" auquel vous avez contribué se trompe, de même que le Catalog of Fishes et Fishbase.
Catherine MALLET le 17/09/21
Merci beaucoup
Jean-Michel ROUX le 17/09/21
Bonjour Catherine,
Pas de mérous patates à Djibouti jusqu'à présent.
Quant à E. fuscoguttatus, il est plus trapu et présente une "nuque" un peu bossue très caractéristique.
Il s'agit d'un mérou de taille moyenne Epinephelus chlorostigma, assez commun dans les eaux du golfe de Tadjourah.
(Co-auteur "Poissons de Djibouti")
Catherine MALLET le 10/03/20
Merci François Libert.
Catherine MALLET le 08/03/20
Merci mais je ne suis pas sure, pour un Patate, d'autres propositions ?
Michel GRARD le 07/03/20
peut-être le Mérou Patate, Epiphenelus tukula ?