Mérou couronné - Epinephelus guttatus ?

Mérou couronné - Epinephelus guttatus ?
Mérou couronné - Epinephelus guttatus ?
  • Lieu de prise de vue : Antilles néerlandaises St. Eustache
  • Date de prise de vue : mai 2014
  • Nom du photographe : Claude Cevey
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Merou-couronne-Epinephelus-guttatus2

Réf : 12342

Claude Ceveyy le 26/05/14

Bonjour,

Je reviens des Antilles et j'ai photographié ce mérou. Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer si c'est un Epinephelus guttatus juvénile ? Si ce n'est pas le cas, merci de m'aider à l'identifier. Les adultes n'ont pas de taches mais je n'ai rien trouvé qui y ressemble.
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 28/05/14

Oui, trsè probablement la gorgone-martinet Pterogorgia guadalupensis Duchassaing et Michelin, 1846.
Pour l'éponge peu de doute :  Aplysina fistularis (Pallas, 1766) (molle)
0

White G.A. le 28/05/14

Dommage que la photo ne soit un peu flou. N’ayant jamais vu les lames blanchâtre, j’étais intriguées. En cherchant sur DORIS il me semble qu’il s’agit d’une des (rare ?) gorgones a lames souple, comme Pterogorgia sp.  Peut-être P. guadalupensis. D’après mes recherches peu concluantes sur le net, plusieurs espèces pourrait être présentes, spécifiquement aux Antilles/ Gulf de Mexico. Pouvait vous me confirmer ? 
Accompagner de Theonella swinhoei-dur, OU Aplysinidae-mou?

0

Claude Ceey le 27/05/14

Merci beaucoup pour tous ces renseignements. En effet le liseré bleu et la bande noire sont pareille, il n'y a que les taches qui me perturbaient et c'est la raison qui me faisait penser à un juvénile. Jean-Michel je te remercie pour tous ces renseignements.
Jean-Michel SUTOUR
0

Jean-Michel SUTOUR le 27/05/14

Bonjour,

Pour moi, il s'agit bien de Epinephelus guttatus reconnaissable, entre autres, au liseré bleu et à la bande noire au bord des nageoires caudale, anale et dorsale.
Quant aux taches, peu habituelles, elles apparaissent dans certaines circonstances : stress, humeur,... Il ne s'agit donc pas d'une livrée propre aux juvéniles.
  • Lieu de prise de vue : Martinique
  • Date de prise de vue : 2008-08-29 00:00:00
  • Nom du photographe : SUTOUR Jean Michel
  • Agrandir l'image
Bonjour,<br /><br />Pour moi, il s'agit bien de Epinephelus guttatus reconnaissable, entre autres, au liseré bleu et à la bande noire au bord des n...
0

Claude le 26/05/14

Epinephelus coioides est indiqué dans l'Indo-Pacifique et le Japon. J'ai  photographié ce poisson dans les Antilles. Il resssemble énormément à Epinephelus guttatus à part les taches foncées sur la tête et le corps. Raison pour laquelle, je pensais à un juvénile. De plus, au mois de mai dans les Antilles, c'est la saison des juvéniles
Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 26/05/14

Pas facile sous cet angle... Que penses-tu de Epinephelus coioides ?

Nos partenaires