Mérou 2, mais lequel

Mérou 2, mais lequel
Mérou 2, mais lequel
  • Lieu de prise de vue : Djibouti, entre 1 et 3 metres
  • Date de prise de vue : janvier 2020
  • Nom du photographe : Catherine
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Merou-2-mais-lequel-46223

Réf : 46223

Catherine MALLET

Catherine MALLET le 07/03/20

Bonjour, de retour d'un voyage à Djibouti, j'ai pu croiser différents mérous que je n'avais jamais vus avant et que j'ai du mal à identifier. Par exemple celui-ci (capture écran) :Mérou élégant juvénile Anyperodon leucogrammicus ? Je n'ai rien vu de rouge, uniquement bleu/gris, blanc et noir.

Merci d'avance.

Jean-Michel ROUX
0

Jean-Michel ROUX le 17/09/21

Bonjour Catherine,

je préfère répondre sur le fil de ce sujet.

Oui, c'est bien un A. leucogrammicus. Sur notre publication, nous n'avons pas jugé indispensable d'y adjoindre cf, peut être à tort.

Il semble que cette couleur bleue des juvéniles n'existe qu'à Djibouti et l'adulte est ensuite parfaitement conforme à l'espèce.

Dans la littérature, le juvénile est montré à dominante jaune, rayures horizontales et il est mentionné: "Les juv. imitent la livrée des labres H. purpurascens & vrolikii."

Catherine MALLET
0

Catherine MALLET le 10/03/20

Encore merci François Libert.

François LIBERT
0

François LIBERT le 10/03/20

Je viens de me rendre compte que dans l'ouvrage Poissons de Djibouti, ce poisson est indiqué comme le juvénile d'A. leucogrammicus. Dans l'océan Indien oriental et le Pacifique occidental, celui-ci est connu pour mimer des juvéniles de labres comme Halichoeres melanurus, mais comme le suggèrent les auteurs il pourrait s'agir d'une livrée propre aux juvéniles de l'espèce dans la région de la péninsule arabe.

Francois

Catherine MALLET
0

Catherine MALLET le 08/03/20

Un grand merci François Libert

François LIBERT
0

François LIBERT le 08/03/20

Bonsoir Catherine,

Il s'agit d'un poisson connu de la mer Rouge (reporté du Golfe d'Aqaba dans cet article) qui semble bien appartenir au genre Anyperodon mais dont on ne sait pas s'il s'agit d'une espèce différente ou d'une forme géographique particulière.

Francois

Nos partenaires