Jean ROGER le 08/07/17
Bonjour,
en snorkelant du côté de la plage du Nicet ce midi, j'ai photographié cette méduse, pensant qu'il serait facile de l'identifier, mais je ne parviens pas à la trouver sur DORIS :) ... 3 solutions:
- je cherche mal
- elle n'y est pas répertoriée
- elle est répertoriée mais le spécimen photographié est tronqué (bon il n'y a pas beaucoup de tortues marines par ici soit... )
Voilà, si quelqu'un peut m'aider, j'apprécierai :)
Merci
Jean
Marie-Claude SALLES le 10/09/18
Bonjour ! Peut-être la trace d'un "bec" de tortue... ( c'est bon les méduses ! )
Pierre CORBRION le 10/07/17
Très probablement Rhizostoma pulmo (ou octopus ?), elle à l'air mal en point, le liseré bleu étant sur la partie le plus fragile de l'animal, il est probable qu'elle l'ait perdu d'une quelconque façon (Prédation, sénescence, parasitisme, frottements...). Je pense qu'elle a dû se faire prendre par les vagues et a perdu son liseré dans les rouleaux.
Véronique LAMARE le 09/07/17
Le liseré est un caractère distinctif et tous les rhizostomes que j'ai vus en avaient un. Néanmoins, il manque des morceaux à cet individu. Voir s'il y a d'autres suggestions.
Jean ROGER le 08/07/17
Bonsoir Véronique,
j'avais pensé à la même, mais il n'y a pas de liseré de couleur... est-ce qu'il y a des individus sans ce liseré ?
Jean
Véronique LAMARE le 08/07/17
Bonjour
je vote pour un rhizostome mal en point.
ZIEMSKI Frédéric, MÜLLER Yves, SITTLER Alain-Pierre in : DORIS, 25/02/2017 : Rhizostoma pulmo / octopus (Macri, 1778) / (Linnaeus, 1758), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/217