J'avoue que les petites bestioles continuent a me fasciner. Je donne aussi quelques précisions: plusieurs individus de même type ont été vus sur le même site. J'ai même une photo avec trois individus...la plupart sur des éponges bleues (dont j'avais cherché le nom mais qui m'échappe aujourd hui..)Pour la taille, on est dans les mêmes gammes que les jorunna funebris : de 2 à 5cm à peu près. Et pour romain je vais poster une ou deux autres choses vues aujourd hui meme en esperant les voir un jour ensemble!
Bonjour Fabrice, toujours aussi impressionnante tes photos de trucs tout mou. Bonne année de plongée. Blanc en effet c'est une couleur à pas rester longtemps en vie !
Salut Fabrice, Tu ne parles pas de la taille de l'animal. Chez Jorunna funebris, les taches noires se font plus presentes au fur et à mesure de vieillit l'individu, ne démarrant souvent que par quelques points noirs épars. Peut-etre, s'il ne s'agit pas, effectivement, d'un albinos, s'agit-il d'un juvénile ?
Les formes albinos sont assez rares dans la nature, mais toujours possibles. La mutation responsable ne frappe qu'une seule catégorie pigmentaire à la fois, si bien qu'il peut rester des zones colorées par un pigment d'une autre catégorie pigmentaire. Voir par exemple ce crabe blanc ou cette myxine ou enfin ce poisson ... rouge (mystères Doris !).
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).